post

Vous possédez un site internet depuis plusieurs mois, voire, depuis plusieurs années et les résultats se font attendre ? Etes-vous certain d’avoir fait ce qu’il fallait ? Avez-vous vraiment mis tout en œuvre pour atteindre vos objectifs et répondre à vos ambitions affichées ?

Si vous avez recours à un suivi de positionnement automatique et que vous vous apercevez chaque jour que vos résultats ne sont toujours pas là, c’est qu’il y a forcément une raison.

Vous le savez probablement – mais peut-être ne l’avez-vous pas véritablement encore intégré – mais, pour réussir à développer l’audience de son site, l’on se doit de suivre certaines règles. Et ces règles, c’est Google qui les fixe.

Comprendre les algorithmes de Google

En effet, c’est bel et bien à travers les algorithmes de Google que votre site sera passé à la moulinette et, par conséquent qu’il récupérera une top position dans les SERPS de Google ou, au contraire, une position dans les limbes du célèbre moteur de recherche.

Aussi, l’on ne saurait construire un site à succès sans même avoir pris le temps d’étudier le fondement du SEO et des conséquences de ce dernier. Dit autrement, un site internet peut avoir une apparence merveilleuse, il peut afficher un contenu percutant, pour autant, si les règles du SEO n’ont pas été mises en place, vous n’arriverez pas à votre fin.

Concrètement, à quoi correspond l’algorithme de Google ? Il n’est pas possible de répondre à cette question de manière précise et d’être en possession de ce secret bien gardé, car si nous l’étions nous troquerions alors les premières places de tous les mots-clés rentables du web.

Ceci étant dit, nous pouvons définir l’algorithme de Google comme étant une méthode de calcul élaborée qui s’effectue de manière automatisée à l’aide de tout un tas de critères, dont personne ne peut donc en connaître précisément l’importance.

S’il y a bien un élément, en revanche, sur lequel tout le monde peut s’accorder, c’est que pour plaire à Google, pour faire bonne impression et être dans les petits papiers de son algorithme donc, il nous faut optimiser notre site internet. Comment ? …c’est ce que nous allons voir ci-après.

Optimiser son site internet avec un contenu qualitatif et optimisé

Pour optimiser un site internet, il faut, tout d’abord, produire du contenu de qualité, contenu que l’on postera sur le site de manière régulière, en suivant un rythme de publication constant. Le contenu devra être unique, pertinent et en rapport avec la thématique de votre site internet.

Du côté de l’emploi des balises, il vous faudra là encore, et plus que jamais, être attentif. En effet, les balises permettent de structurer un site. Lorsque le robot visite ledit site, ce dernier est en mesure de mieux comprendre ce qu’il lit si l’architecture du site est correcte.

Concrètement, cela passe par l’emploi de balises de type Hn, la mise en gras de certains mots clés, mais aussi l’ajout de liens internes et externes permettant d’ajouter de la plus-value à votre article. Cela n’est qu’une infime partie des opérations que vous devrez effectuer lors de la création de votre site internet.

Aussi, pour traiter cette difficile tâche, se former au référencement naturel semble incontournable. Car, vous ne le savez peut-être pas, mais, si une optimisation mal réalisée peut faire en sorte de ne pas permettre à votre site de monter dans les SERPS de Google, celle-ci peut également faire en sorte de vous faire littéralement disparaître de ces mêmes résultats de recherche – la sand box n’est jamais très loin lorsque, par exemple, l’on suroptimise à souhait un site -.

Trouver des backlinks de qualité

Les backlinks, ou lien retour, sont des liens qui sont situés sur des sites partenaires et qui redirigent vers notre propre site. Plus nous avons de liens de retour, plus notre site est populaire.

Mais attention, la quantité ne fait pas tout, bien au contraire. Là encore, c’est la qualité qui prime. Ainsi, il sera toujours préférable de posséder 10 backlinks de qualité plutôt que 1 000 backlinks placés sur des sites de piètre qualité.

Pour trouver des backlinks de qualité, vous avez deux possibilités. Soit, vous faites appel à votre propre réseau dans le milieu du SEO et du web marketing pour créer des échanges de liens triangulaires – vous éviterez, autant que faire se peut, dans ce cas, de procéder à des échanges réciproques -, soit, si vous n’avez que peu de contacts dans ce même milieu, vous confiez cette tâche à des experts qui s’occupent alors d’améliorer la popularité de votre site internet par la création de backlinks sur leur propre réseau.

Suivre le positionnement de son site web grâce à un outil en ligne

Une fois que vous avez mis en ligne votre site internet, vous devez donc vous atteler à suivre de manière régulière le positionnement de ce dernier dans les résultats de recherche de Google.

Pour ce faire, vous avez absolument besoin d’utiliser un outil en ligne de suivi de positionnement, que ce dernier soit gratuit ou payant, afin de contrôler votre progression – ou votre régression -, et ainsi d’intervenir comme il se doit afin de rectifier le tir.

Demander conseil à un consultant SEO expérimenté

Si vous ne vous sentez pas le courage de vous atteler à cette tâche qui vous semble insurmontable, si vous n’avez pas le temps, ni d’ailleurs la patience, d’apprendre et d’en savoir plus sur ce vaste univers qu’est le SEO, vous allez alors devoir confier cette tâche à un expert en la matière.

De nombreuses entreprises qui abordent leur transformation digitale, dans le but de se mettre à la page, ont recours à de tels experts. Bien sûr, ces dernières en ont les moyens, ce qui n’est peut-être pas votre cas.

Pour autant, gardez bien à l’esprit que le temps que vous perdrez à apprendre le SEO et à mettre en place les mesures nécessaires visant à améliorer le positionnement de votre site internet – sans compter les erreurs inévitables que vous ferez – sera d’autant d’argent, au final, que vous n’aurez pas gagné, comme vous auriez pu le faire en faisant appel à des experts en SEO.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.