En 1990, on considérait que les illettrés de l’an 2000 seraient ceux qui ne connaîtraient pas l’informatique. En 2020, il est donc impensable de ne pas se diriger vers la transformation digitale de son entreprise. Ne pas se trouver sur le web s’apparenterait à ne pas exister. Voici donc comment procéder pour réussir cette mutation plus que nécessaire.
Installer son infrastructure digitale
Les consommateurs se modernisent et il est impératif de s’adapter aux exigences du marché. Voici les étapes imparables.
Avoir son site web
La première démarche consiste à créer son site web. Il marquera votre présence sur internet.
Ce site gagnera en importance en fonction de vos activités. Si vous êtes dans l’e-commerce, ce site devra évidemment être au centre de votre attention.
Si votre site ne sert que de vitrine, vous pourrez vous appuyer sur des systèmes de management de contenu. Ils vous aideront à créer vous-même votre site web.
Adopter de nouveaux réflexes
Pour que tout se déroule bien en externe, il est important de d’abord bien se concorder en interne. Digitaliser son entreprise, c’est aussi beaucoup de tâches en amont. Des outils de travail « digitaux » doivent donc être exploités.
Parmi eux, on peut citer la numérisation des archives. Cela consiste à scanner et garder les versions électroniques et non les versions en papier, pour plus de sécurité. Pour les procédures administratives, vous aurez tout intérêt à gagner du temps grâce à la signature électronique.
Des outils de travail collaboratif doivent également être mis en place afin que les employés soient à un même niveau d’information. De cette manière, ils pourront aussi mieux communiquer entre eux et impacter positivement sur la production.
Des gestionnaires de tâches en ligne seront également utiles pour déterminer les missions et mesurer intelligemment le travail accompli.
Il est aussi recommandé d’adopter des outils de gestion de la relation client.
Disposer d’un paiement en ligne et d’un système de livraison
Être présent en ligne implique également de mettre en place un dispositif de paiement en ligne. De nombreuses solutions simples existent pour cela.
Logiquement, vous devez aussi en parallèle penser à comment livrer vos produits. Là, vous avez la possibilité de le faire vous-même ou faire intervenir une tierce entité.
Être présent sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux ont pris une telle envergure qu’il est plus que primordial de les investir. Mais faites un choix judicieux. Sélectionnez uniquement les plateformes où vos activités pourront être exploitées et rentabilisées. Ce sera plus simple à gérer et à maîtriser.
Implémenter une nouvelle stratégie marketing
Une fois dans le digital, vous devez vous familiariser avec de nouvelles stratégies marketing. Désormais, la publicité Google (SEA), le référencement sur les moteurs de recherche (SEO) et l’e-mailing devront faire partie de votre langage.
Faites-vous guider par des professionnels en la matière pour en maîtriser les rouages et les appliquer à votre business.
Viser toujours plus loin
Ne vous contentez pas d’avoir pour but la digitalisation de votre entreprise. Capitalisez vos efforts pour aller encore plus loin. Le monde du numérique n’arrête pas de bouger et vous devez suivre le mouvement.
Commencez par faire une rétrospective des actions digitales qui ont déjà été menées.
Pour cela, rien de tel que consulter vos employés. Ils sont les plus habilités à savoir quel système fonctionne le mieux et quelles sont les améliorations à apporter.
Par ailleurs, il est possible que vos employés aient une longueur d’avance sur vous sur les outils digitaux. Ils pourront vous donner leur avis et vous déciderez si cela peut être bénéfique pour votre entreprise.
Communiquer en interne permet parfois aussi de détecter des talents qui ne demandent qu’à s’épanouir du côté digital.
Ensuite, voyez les actions qui attendent d’être menées digitalement. Il reste toujours tant à faire, ne serait-ce que de mettre en place des stratégies insight.