post

On est en plein dans l’ère de la digitalisation de l’économie. On en parle partout et on considère même que la transformation digitale s’impose aujourd’hui à toutes les entreprises qui veulent rester dans la course. Il s’agit d’un phénomène récent comparé au terme digitalisation. On n’utilise le terme « transformation digitale d’entreprise » que depuis l’année 2014. Et très rapidement, il est devenu un buzzword.

Du manuel au numérique, tout un chemin

Cette mutation est une étape cruciale pour une entreprise, quel que soit son business modèle, qu’elle soit une PME, une ETI ou encore un groupe. Pour réussir la transformation digitale, il faut bien s’équiper. Il faut commencer par s’entourer de spécialistes de la transformation digitale des entreprises. Par la suite, des outils sont nécessaires pour amorcer la digitalisation, c’est-à-dire des machines adaptées comme l’imprimante 3D.

Mais bien au-delà de ces outils physiques, il faut également s’équiper de services de messagerie, tutti quanti, CMS, CRM, ainsi que d’autres outils de gestion en ligne et de services de messagerie. Ce sont tous des outils à forte valeur technologique qu’il faut absolument posséder pour se faire une place dans l’univers du digital.

Pérenniser la transformation digitale d’entreprise

L’enjeu est de pérenniser les innovations à forte valeur ajoutée. En effet, contrairement à ce que pensent de nombreux entrepreneurs, il ne s’agit pas uniquement de mettre en place de nouveaux canaux de vente : création de sites web, présence sur les réseaux sociaux, etc. C’est une transformation qui requiert la participation active de tous les membres d’une entreprise et qui doit prendre racine pour fleurir.

Chacun des collaborateurs doit ainsi s’approprier les divers outils mis à sa disposition. L’entreprise aura également besoin d’un manager pour animer cette transformation. Son rôle est crucial, car il doit incarner la mutation. Il doit ainsi adopter une approche pédagogique pour :

  • Inculquer l’importance de la transformation à ses collaborateurs
  • Véhiculer la capacité d’adaptation
  • Créer et optimiser la cohésion d’équipe

Le rôle du CDO ou Chef Digital Officier

Le rôle du CDO ou Chef Digital Officier

La transformation digitale s’est révélée comme étant un passage obligé pour de nombreuses entreprises. SNCF, La Redoute et Orange ont été parmi les premières entreprises à s’en rendre compte. Les prestations intellectuelles sont aussi montées en puissance. Les plateformes sont accessibles à tout moment et l’entreprise accompagnée dans sa mutation profite d’une prestation sur mesure en fonction de ses besoins. Elle peut alors choisir de se faire guider à distance ou grâce à la collecte de données.

Le coaching du CDO consiste à la formation des managers pour améliorer leur façon de communiquer avec leurs collaborateurs. Il sert à comprendre en détail la stratégie d’entreprise, les démarches et les informations.

Le professionnel de transformation d’entreprise permet donc une approche personnalisée de la situation de la société au manager. C’est seulement ainsi que ce dernier pourra anticiper les changements stratégiques ou organisationnels nécessaires. Il pourra également identifier les compétences requises pour chaque mission et décider de recruter de nouveaux talents ou de former son personnel existant.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.