Grâce à leurs propriétés hydratantes, apaisantes et purifiantes, les huiles essentielles sont souvent utilisées dans les soins de la peau. Que ce soit pour combattre l’acné, réduire les signes de vieillissement ou pour s’hydrater et nourrir la peau, elles offrent une palette de solutions adaptées à différents besoins. Cependant, il s’agit d’extraits de plantes très concentrés en principes actifs. Ils doivent donc être utilisés avec précaution, surtout sur la peau, pour éviter des effets indésirables. Dans ce guide, nous allons voir quelles sont les bonnes pratiques pour utiliser les huiles essentielles en toute sécurité et efficacité.
Bien choisir ses huiles essentielles pour la peau
Toutes les huiles essentielles ne se valent pas en ce qui concerne leur usage sur la peau. Il est donc primordial de bien sélectionner celles que vous voulez utiliser en fonction de leurs propriétés et de votre type de peau.
Certaines huiles essentielles sont réputées pour leur excellente tolérance cutanée. C’est notamment le cas de :
- la lavande, aux propriétés apaisantes et cicatrisantes, idéale sur les peaux sensible ;
- le tea tree (arbre à thé), parfait pour purifier les peaux à tendance acnéique grâce à ses vertus antibactériennes ;
- la camomille, anti-inflammatoire naturel qui soulage les irritations ;
- le géranium, régulateur sébacé qui affine le grain de peau et matifie l’épiderme.
D’autres huiles essentielles sont en revanche déconseillées sur la peau, car potentiellement irritantes. On évitera par exemple la cannelle et le clou de girofle qui sont photosensibilisants ou encore l’origan, pour les risques de brûlures cutanées. Pour en savoir plus, nous vous invitons à faire un tour sur ce site spécialisé.
Enfin, assurez-vous de choisir uniquement des huiles essentielles 100 % pures et naturelles, sans ajouts chimiques. Il faut donc consulter un professionnel du domaine pour être mieux orienté.
Les usages
Les huiles essentielles peuvent être très utiles pour prendre soin de sa peau, à condition de bien les sélectionner et de respecter les dosages. Il en existe plusieurs dont les propriétés permettent d’hydrater et de nourrir les peaux sèches. C’est le cas par exemple de l’huile essentielle de néroli qui, mélangée à un corps gras nourrissant, apporte souplesse et élasticité aux peaux déshydratées. De même, l’huile essentielle de bois de rose peut être utilisée pour réaliser des soins ponctuels sur les zones imparfaites afin d’assainir la peau.
D’autres permettent également d’apaiser les irritations. En application locale diluée après un rasage ou une épilation, la lavande officinale, par exemple, est connue pour soulager les sensations de brûlures. Quant à la lavande aspic, en application locale, elle a des propriétés qui soulagent les démangeaisons. Aussi, quelques gouttes d’huile essentielle de petit-grain bigarade dans l’huile de massage énergisante auront pour effet de favoriser la détente musculaire.
Utilisation d’huiles essentielles sur la peau : quelques précautions d’usage
Bien que bénéfiques, les huiles essentielles doivent être maniées avec précaution lors d’une utilisation cutanée. Avant toute chose, choisissez des produits 100 % naturels, en privilégiant ceux vendus en pharmacie. Après avoir choisi une huile, elle doit être diluée dans une huile végétale avant application sur la peau. On considère qu’il faut 1 à 2 % d’huile essentielle maximum dans la préparation. L’huile végétale servant de base permet d’éviter les risques d’irritation.
Ensuite, il est déconseillé d’appliquer des huiles essentielles pures sur le contour des yeux, sur les paupières, sur les muqueuses ou dans les oreilles. Ces zones sont trop sensibles. Avant toute utilisation prolongée, il est aussi recommandé de faire un test en appliquant une à deux gouttes d’huile diluée dans le creux du coude. Cela permet de vérifier la bonne tolérance de la peau.
Enfin, certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes. Il faut donc éviter de s’exposer au soleil après application sur la peau.
Quelles quantités utiliser ?
Pour profiter des bienfaits des huiles essentielles sans risque pour la peau, il est indispensable de respecter les dosages recommandés.
On considère qu’il ne faut pas dépasser 1 % d’huile essentielle dans les mélanges pour le visage ; soit à peu près 1 goutte d’huile essentielle pour 1 cuillère à café d’huile végétale par exemple. Sur le décolleté et le reste du corps, la concentration maximale conseillée est de 2 %. Sur les mains, vous pouvez monter à 5 % maximum ; soit à peu près 5 gouttes pour 1 cuillère à café d’huile végétale.
Cependant, retenez que les huiles essentielles sont généralement déconseillées avant 3 ans. Entre 3 et 12 ans, limitez-vous à 1 % ou consulter un professionnel du domaine pour avoir plus de conseils. Pour les femmes enceintes ou allaitantes, mieux vaut demander l’avis d’un professionnel avant toute utilisation.
Veillez également à toujours vérifier les précautions d’emploi spécifiques indiquées sur l’emballage de chaque huile essentielle.