Aller au contenu

Quelles sont les bonnes dimensions pour une valise cabine ?

Pour votre propre confort, mais aussi dans le respect des restrictions sur les vols, il importe de voyager avec une valise cabine de taille standard. Les limites de dimensions et de poids varient sensiblement d’une compagnie aérienne à une autre. Pour ne pas acheter de valise à chaque fois que vous en changez, prenez-en une dans la fourchette demandée et n’emportez que l’essentiel.

La taille du bagage cabine : les normes à respecter

La difficulté quand on prépare sa valise pour un court ou un long séjour, c’est qu’on doive sélectionner de manière rigoureuse les effets dont nous avons besoin afin de ne pas dépasser le poids maximal autorisé. Mais généralement pour un voyage de trois jours à une semaine, une valise cabine de taille standard fait l’affaire.

Si vous avez par exemple prévu de partir pour un pays tropical comme Madagascar où il fait chaud et où il pleut la moitié du temps, il est conseillé d’emmener d’une part des vêtements légers et de l’autre des tenues plus chaudes. On aimerait bien voyager avec une valise de 80 cm et plus de haut dans ce genre de situation, mais à cause des différentes conditions imposées par les compagnies aériennes, on doit se contenter des modèles en 56 x 45 x 25 cm, 55*40*20 cm, 55*35*25 cm ou encore 55*35*20 cm.

Ces chiffres ne sont pas choisis au hasard. En additionnant la hauteur à la largeur et à la profondeur des valises, on arrive à un total de 110 à 115 cm, seuil qu’on ne doit pas dépasser dans la cabine de l’avion. Les roulettes et la poignée repliée y figurent déjà. Qui fixe les règles ? L’association internationale du transport aérien ou IATA.

Au moment d’acheter votre valise sur Internet, considérez alors ces dimensions. Petite astuce, optez pour les valises 2 ou 3-en-1 avec sac à main, trousse de toilette ou encore sac à dos. Vous pourrez glisser ces derniers sous le siège de devant sans gêner les autres passagers. La plupart du temps, ces accessoires sont admis dans la cabine, mais n’oubliez pas de toujours vous renseigner à l’avance.

Quant au poids maximal de votre bagage cabine, il varie d’un transporteur à un autre. Certaines le fixent à 8 kg, d’autres sont plus laxistes et vous accordent jusqu’à 12 kg. Si vous envisagez de vous envoler pour le Qatar, la hauteur maximale des bagages cabines de sa principale compagnie aérienne est de 50 cm, soit 5 cm de moins que les standards européens. Pour le transporteur Transavia, enlevez encore 5 cm. Dans tous les cas, il est mieux de confirmer auprès de la vôtre à la réservation. Vous en profiterez pour obtenir la liste des objets autorisés et interdits à bord de l’avion.

Les avantages de prendre un bagage cabine

Voyager léger et donc avec uniquement un bagage cabine comporte plusieurs bons côtés. Vous vous encombrez moins pour vos déplacements durant votre séjour. Dans le taxi vous pouvez garder vos affaires à portée de main. Ce type de bagage rentre facilement dans le coffre d’une voiture. Avec une simple valise cabine, vous contournez l’enregistrement à l’arrivée à l’aéroport. Vous gagnez donc plus de temps au départ comme à l’arrivée.

Vous économisez vu que vous n’avez pas à payer pour mettre votre bagage en soute. Chez certaines compagnies aériennes, cette option coûte les yeux de la tête. Elles facturent entre 20 et 60 euros environ de plus que le tarif pour le bagage en cabine simple.

Outre le fait de pouvoir mettre quelques sous de côté, en vous allégeant la tâche, vous ne risquez pas de perdre votre valise dans la soute. Ce type d’accident arrive rarement, mais on n’est jamais trop prudent. Et lorsque cela tombe sur nous, cela gâche tout le plaisir des vacances.

Les objets à éviter dans son bagage cabine

Il existe une liste exhaustive d’objets interdits à l’intérieur d’une cabine, mais également en soute. Pour résumer, tout ce qui représente un danger pour vous, les autres passagers et le personnel de bord (armes à feu, armes blanches, bombes aérosol, fusées de détresse, objets contondants) doit être banni. En plus de cela, la lutte antidrogue a également réduit la quantité de liquide autorisée dans la cabine et imposé des conditions d’emballage rigoureuses pour faire régner la transparence.

Mais à part cela, saviez-vous que le Samsung Galaxy note 7 était aussi interdit d’embarquement ? Cela s’explique par le fait qu’il pourrait prendre soudainement feu.

Comment organiser alors le contenu ?

Pas besoin d’être Marie Kondo pour optimiser l’espace dans sa petite valise de cabine. Ces quelques conseils vous aideront déjà beaucoup à faire le tri et tout bien organiser comme un pro. Commencez par lister tout ce dont vous aurez besoin durant votre séjour à savoir :

  • vos vêtements
  • vos papiers, vos cartes et de l’argent
  • votre boite à pharmacie
  • votre trousse de toilette
  • vos accessoires pour dormir et passer le temps dans l’avion
  • vos affaires de plage ou de ski
  • vos collations

Une fois que vous avez tout réuni sur votre lit, y compris la valise, prenez ensuite des compartiments à bagages dans lesquels vous insèrerez chaque catégorie tour à tour. Ils sont disponibles en lots de différentes tailles à cette fin justement. Les affaires qui ne rentrent pas dedans peuvent être disposées par-dessus quand tout sera bien organisé. Cela vaut aussi pour les vêtements que vous ne voulez pas froisser. Vous les insérez dans une housse.

Dans une ville de fou comme Barcelone où l’on peut pratiquer un grand nombre d’activités comme aller à la plage, faire le tour des restaurants et des discothèques ou partir en randonnée… on a du mal à choisir quoi emporter et quoi laisser.

Dans un compartiment vous arrivez par exemple à rouler 4 pantalons ou pulls. Vous mettez les hauts et les sous-vêtements dans un autre et voilà pour vos tenues. Si vous partez à la montagne, comprimez votre combinaison de ski ou votre doudoune dans des compactors. N’oubliez surtout pas les sacs en plastique pour mettre vos chaussures sales ou encore vos vêtements trempés en cas d’averse (le parapluie étant interdit dans l’avion).

Participer aux commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.