post

Nous connaissons tous « la niche », cet abri destiné à accueillir un animal. Mais peu sont ceux-là qui savent que ce terme a été transposé sur Internet et est connu sous le jargon « niche de marché ». Un site de niche est un marché virtuel sur Internet où sont confrontées offres et demandes en un bien. Son principe est calqué sur celui d’un type de marché particulier d’une économie. Il s’agit de l’oligopole.

En effet, sur une niche de marché, le nombre de vendeurs (offreurs) du produit est limité tandis que celui des acheteurs (demandeurs) est illimité. Cette technique permet accroître sa rentabilité. De plus en plus populaire, la création de niche est aujourd’hui une opportunité de se faire un revenu supplémentaire, pour ceux qui le pratiquent à temps partiel ou d’avoir une source de revenu pour ceux qui le pratiquent en plein temps. Découvrez, en lisant cet article, sept (07) étapes pour créer un site de niche à succès.

1) Accepter de devenir blogueur ou pas ?

Avant de vous lancer dans la création d’une niche, vous devez d’abord vous poser la question suivante. Voulez-vous être blogueur à plein temps ou à temps partiel ? La réponse à cette question définira le temps que votre niche mettra avant de faire gagner de l’argent. Devenir Blogueur à plein temps c’est accepter consacrer au moins deux (02) heures de son temps à chercher des opportunités sur Internet via votre marché virtuel.

Cela vous permettra d’apprendre de nouvelles choses, d’acquérir de l’expérience beaucoup plus vite si vous êtes nouveau dans le domaine et peut-être d’aider d’autres blogueurs en partageant vos connaissances. En faisant le choix de bloguer à temps partiel c’est que vous décidez ne pas exploiter tous les avantages de votre niche. Mais cela peut s’avérer payant si vous avez une expérience qui n’est plus à prouver dans le domaine.

2) Comment dénicher la perle rare ?

Créer un site de niche ne se fait pas sur un coup de tête. Cela doit provenir d’une idée et la concrétisation de cette idée exige des efforts et du temps. Avant tout, l’activité sur laquelle portera votre marché devra être ce que vous aimez faire et que vous faites régulièrement. Il faut surtout que l’envie d’apprendre y soit et que rien ne soit inutile ou ennuyeux dans ce qui est fait au quotidien. Il faudra, ensuite choisir un nom de domaine et  un hébergement pour le site.

3) Démarrer l’animation du site de niche

Commencer par l’animation du site web vous devez vous inspirer de ce qui se fait ailleurs et parfaire. Vous pourriez copier les pratiques d’autres blogs tout en y apportant une touche particulière. Faire preuve de beaucoup plus d’intelligence dans la communication permettra de développer une grande expertise et accélérera votre bonne réputation.

4) Parvenir à communiquer efficacement

Le site de niche est une source de revenu. Pour ce fait, chaque communication doit être unique et bien élaborer. L’utilisation de titres pertinents, accrocheurs pourrait être un grand atout. Aussi, les contenus du site web gagneront en efficacité en étant appuyés des meilleures images illustratives sur le sujet traité. Les liens conduisant directement sur des explications approfondies pourront compléter vos écrits.

5) Comment monétiser ses écrits ?

site de niche

La monétisation de vos est certainement l’étape la plus importante de votre travail de bloguer et elle constitue une récompense pour tout le travail acharné fourni. Elle consiste à vendre vos services aux visiteurs de votre site de niche qui ont été conquis par vos textes. Les solutions de monétisation sont multiples. Elles peuvent être un paiement direct par chèque ou un virement sur votre compte bancaire ou encore un transfert d’argent en votre nom. Mais toute transaction de ce genre est précédée d’une demande de paiement.

6) Se former au métier de blogueur

Pour une personne qui a peu de compétence dans les technologies de l’information et de la communication, animer un site de niche pourrait très vite devenir un calvaire s’il ne se met pas très vite au niveau des attentes des visiteurs de son site. D’où l’importance de bien se former dans les techniques requises afin de connaître les astuces qui vous permettront de très vite vous faire une place dans le domaine. Il est vivement conseillé d’avoir une base solide grâce à la formation de blogueur si vous voulez bien réussir.

7) Apporter son aide aux internautes

Une manière d’avoir un site de niche à succès est de faire aussi du bénévolat. En effet, tout n’est pas qu’une question d’argent. Vous pouvez offrir vos services gratuitement aux personnes qui en ont besoin pour gravir des échelons. Pour cela, l’on peut faire connaître son site grâce au référencement. C’est une façon de faire la promotion de son blog tout en apportant sa modique contribution à l’émergence des autres. Vous ferez donc d’une pierre deux coups.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.