post

Si vous voulez commencer un site internet, vous devriez le faire sur de bonnes bases et apprendre à faire du référencement naturel pour éviter de trop dépenser. En voici 5 formations intéressantes pour vous.

Le référencement naturel, c’est quoi ?

Le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques visant à améliorer la visibilité d’un site web dans les résultats d’un moteur de recherches. Toutefois, ce n’est pas si simple et il faut savoir qu’il existe deux grandes catégories distinctes du référencement naturel.

Le premier est le référencement dit « On Site ». Ce sont les pratiques qui interviennent directement sur le site internet. On y retrouve entres autres la structure du site, ses performances, son contenu, la mise en place de fichiers, les mises à jour….

formations SEO

Le deuxième est le référencement dit « Off Site ». Ce sont les pratiques qui interviennent en dehors du site internet, mais qui visent indirectement à améliorer le référencement de celui-ci. On parle notamment de stratégies netlinking et de présence sur les réseaux sociaux.

1.     Débuter par une formation en écriture web

Tout d’abord, l’écriture web n’est pas qu’une pratique rédactionnelle. Plus précisément, le rôle de l’écriture web est de répondre efficacement à des besoins avec une stratégie de contenu. Il s’agit de penser et produire des contenus service, à haut potentiel : attrayants, utiles, performants, pérennes.

C’est aussi un travail d’optimisation pour le référencement, la bonne visibilité des contenus et l’expérience de recherche. Comme les utilisateurs, les moteurs de recherche et les outils d’indexation récompensent une bonne architecture de l’information. Dès son étape d’idéation, l’écrit web mobilise ainsi des stratégies structurelles particulières : choix d’expressions et de mots-clés pertinents, enrichissement sémantique, balisage des unités d’information, etc.

2.     Ensuite, formation sur le référencement naturel

Il faut d’abord qu’on distingue le référencement payant du référencement naturel : il est payant lorsque la position de son site est achetée sous forme de dépense publicitaire, et il est naturel lorsque la position est uniquement due à la sélection des résultats que Google aura estimé plus pertinents que d’autres, en fonction de la recherche initiale.

formations SEO

La finalité de l’optimisation du référencement naturel est d’attirer un maximum de visites sur un site, pour aboutir à une conversion du visiteur. Et ceci peut être appris avec une petite formation.

3.     La formation WordPress pourra vous aider

Depuis mars 2018, WordPress représente 30% des sites dans le monde. Autant vous dire que ça fait un sacré paquet de sites. Même si l’utilisation est relativement simple, tout ne coule pas de source pour chaque utilisateur. Et mine de rien, il y a pas mal de concepts à appréhender et de bonnes pratiques à intégrer.

Pour parvenir à maîtriser les différents aspects de WordPress, il n’y a pas 50 solutions : il faut se former. Il existe des formations et tutoriels WordPress en ligne ou en présentiel. L’avantage est que l’on peut profiter des cours à vie et donc se former à son rythme et avoir une vision plus pratique de WordPress grâce aux vidéos.

4.     La formation SEO !

Le Search Engine Optimization : SEO ou référencement naturel, englobe toutes les techniques qui vous permettent d’optimiser votre site web, de manière à ce qu’il devienne visible aux yeux des moteurs de recherche, et donc à ceux des internautes.

formations SEO

En d’autres termes, il s’agit d’une sorte de langage, une manière de communiquer avec les moteurs qui optimise vos chances de classer et référencer vos pages, pour que celles-ci ne soient plus visible web. C’est ça l’importance du SEO.

5. Formation en community Management

Le community manager ou CM est l’individu en charge du développement et de la gestion de la présence d’une marque ou organisation sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires contrôlés ou non par la marque. Il est souvent considéré comme le garant de la réputation et de l’engagement à l’égard de la marque sur les réseaux sociaux.

Mais comme vous venez de débuter, vous ne pouvez pas vous permettre de mettre un grand paquet d’argent dessus et vous devriez donc vous acquitter de cette tâche vous-même.

Ce que vous apprendrez avec une formation pareille, c’est surtout  l’analyse des tendances sur les réseaux sociaux, la veille sociale et concurrentielle sur l’univers d’activité, l’analyse de la réputation, l’établissement d’un planning éditorial, à gérer l’activité de modération, la mise en place d’événements promotionnels… vous apprendrez l’art de la publicité en ligne.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.