Aller au contenu

Comment améliorer sa connexion Internet ?

Avec le développement rapide de la technologie, l’utilisation de l’Internet est devenue une nécessité pour tous.  Cependant, il arrive que la vitesse de la connexion Internet devienne lente, ce qui rend beaucoup de gens très mécontents. Dans un tel cas, nombreux sont ceux qui pensent à recourir à une offre de location plus coûteuse et plus complète.

Toutefois, cette solution n’est pas toujours la meilleure. Si vous voulez améliorer la vitesse de votre connexion internet et gagner du temps, ce guide est spécialement conçu pour vous. Car nous allons vous présenter les meilleures astuces qui pourront vous aider en un laps de temps. Commençons !

Les différentes étapes pour améliorer sa connexion Internet

Grâce au simple fait d’améliorer la qualité de la ligne, votre vitesse Internet peut fonctionner beaucoup plus rapidement. Vous n’aurez pas à changer de vitesse ou à redémarrer votre modem.

Alors découvrez ci-dessous quelques conseils simples sur la façon de tirer le meilleur parti de votre connexion. Après avoir appliqué nos conseils en pratique, nous vous recommandons d’effectuer un test de vitesse pour vérifier vos résultats.

Utilisez l’adaptateur CPL

Les adaptateurs CPL sont un excellent moyen d’augmenter votre signal Wifi. Et sur boitiercpl.fr, vous êtes sûr d’en acheter un avec une capacité optimale. Sinon, vous serez obligé de vous fier à un port Ethernet qui doit être câblé. Un adaptateur CPL compatible avec le Wi-Fi créera un nouveau point d’accès Wi-Fi. Ainsi, il fournira un signal sans fil dans les pièces où le niveau du routeur ne peut pas être atteint.

Vitesse de l’ordinateur

Il est souvent nécessaire de vérifier si le problème ne vient pas de l’ordinateur, qui peut fonctionner lentement et perturber la qualité de la navigation. Dans ce cas, il existe deux solutions adaptées :

  • Obtenez un nouvel ordinateur.
  • Utilisez des programmes ou des applications qui nettoient l’ordinateur, ce qui permet d’accélérer un peu l’ordinateur.

Ce programme vous aide à améliorer la vitesse d’Internet. En outre, il élimine les logiciels inutiles qui démarrent automatiquement après avoir allumé l’ordinateur. Il a la capacité de retarder le chargement d’autres programmes, ce qui accélère le démarrage du système.

Disposez d’un excellent antivirus

Les virus et les logiciels dangereux peuvent affecter la qualité de votre connexion. Pour certains, ils absorbent même la bande passante (et donc la vitesse) pour le transfert des informations. Il est important de préserver votre ordinateur portable de ces menaces.

La plupart des antivirus disposent d’une version non-payante. Mais les options payantes restent le meilleur rapport qualité-prix. Car elles assurent une plus grande sécurité à votre ordinateur.

Remplacez votre ancien ordinateur

Tout le monde sait que la technologie est en constante évolution et que le rythme est très accéléré. Dans cette optique, il est essentiel de maintenir vos appareils à jour. Notamment votre modem et votre routeur, afin qu’ils puissent émettre au meilleur débit de données.

Accélérez votre navigation

Les pédales d’accélération des navigateurs sont des programmes qui vous proposent de procéder à des changements légers dans le navigateur. Elles peuvent vous proposer par exemple de réduire la taille des fichiers téléchargés. De plus, elles sauvegardent des extraits de sites Web pour que la page se recharge plus vite lors d’une visite future.

connexion internet

Défragmentez votre disque dur

Ce conseil a pour but de donner un peu d’éclat à votre ordinateur. En effet, plus il est morcelé, plus les programmes mettront du temps à fonctionner, et donc plus il sera long à démarrer.

En défragmentant le fichier du disque dur à une fréquence donnée, cela aura une incidence. Elle agira aussi bien sur votre accès à Internet que sur les capacités de l’ordinateur proprement dit. Vous pourrez ainsi faire un meilleur usage de votre bande passante.

Veillez à ce que votre réseau soit sécurisé et dépourvu de tous les opportunistes. Même si vous disposez d’un mot de passe enregistré pour votre Internet, celui-ci peut être piraté par un voleur de signaux. Il s’emparera de votre réseau, le faisant ainsi ralentir. Un bon moyen de lutter contre ce problème est de choisir une norme de sécurité un peu plus avancée, comme le WPA.

Disposer d’un mot de passe compliqué contenant des majuscules et des chiffres est également un excellent moyen de prévenir certains risques. Changez souvent de mot de passe.

Les applications de contrôle utilisent beaucoup d’Internet

Cherchez les applications qui détournent toute votre bande. Le téléchargement de programmes tels que les torrents, les jeux vidéo en ligne, les vidéos en streaming risquent de compromettre sérieusement votre réseau Wi-Fi.

Chez vous, avec un réseau commun à plusieurs personnes, ces programmes sont susceptibles de consommer la majeure partie de vos données. Ils peuvent restreindre l’utilisation des autres fonctionnalités.

Comment bien configurer le routeur ?

Certaines personnes tendent à cacher le routeur derrière des mobiliers ou dans des coins de la maison. Mais cela n’est pas conseillé. En effet, il est très important qu’il soit situé en hauteur et totalement dégagé.

Car il est un émetteur de signaux et a donc besoin d’espace. Il est également idéal de laisser le routeur dans la partie la plus centrale de la maison. Cela permettra à ce que le signal atteigne toutes les pièces de manière égale.

Redémarrez votre routeur de temps en temps

Parfois, le routeur tombe en panne et c’est normal. Vous pouvez réinitialiser manuellement votre appareil de temps en temps pour restaurer ses fonctions.

Améliorez votre vitesse de téléchargement torrent

Les vitesses de téléchargement des torrents font souvent l’objet de nombreuses plaintes. Pour améliorer votre vitesse de téléchargement, suivez nos conseils :

Dans le menu de configuration du programme, activez l’option « Crypter ». Cela devrait camoufler les paquets torrent, empêchant l’opérateur d’exécuter le Traffic Shaping. Elle vous permettra alors de réduire la consommation de bande passante.

Il est à noter que la vitesse de téléchargement des torrents dépend de deux choses. La vitesse de votre connexion haute débit, mais aussi du nombre de personnes partageant le fichier demandé. De cette façon, plus les gens partagent le fichier, plus le téléchargement sera rapide. En revanche, si personne ne partage, le téléchargement sera beaucoup plus lent.

N’oubliez pas de faire le test de vitesse

Après avoir appliqué nos conseils pour améliorer votre vitesse Internet dans la pratique, il vous restera une chose. Assurez-vous d’avoir accès à un site web qui effectue un test de vitesse, comme speedtest.es.

Sur cette page, vous pouvez effectuer un test de vitesse pour voir si le signal s’est amélioré. Vous pouvez aussi voir à quels moments de la journée votre Internet fonctionne le mieux.

Participer aux commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.