post

Pour qu’une table soit fonctionnelle et utilisable, elle doit être plane. Auparavant les ébénistes utilisaient de la varlope et du rabat à dents pour dresser leur établi. Cela nécessite un grand travail et du temps pour parvenir à dégauchir. À cet effet, la défonceuse apparaît comme un matériel efficace pour bien surfacer votre pan. Voulez-vous dégauchir à la défonceuse ? Si oui, découvrez ici les principales étapes.

Entreposez et surfacez l’établi

Bien avant de dégauchir votre meuble, il est primordial d’entreposer l’établi dans votre atelier pendant tout au moins un mois afin de stabiliser l’humidité du bois. L’hygrométrie a en effet un impact sur le gauchissement d’un pan. Dans le cas où vous voulez revoir l’état du plateau, vous pouvez commencer par réparer chaque partie en commençant par les bases solides.

Une fois que le bois à utiliser est déshumidifié, il faut surfacer le plateau. Pour y arriver, vous devez promener la défonceuse sur tout l’établi en débarrassant le moins de bois possible. Ce matériel doit être équipé d’une cuvette ou d’une fraise. Notez également que pour que votre opération se passe dans les normes, vous devez bien choisir la fraise à raboter pour défonceuse qui répond à vos besoins.

Fabriquez une fausse table

Pour fabriquer la fausse table à dégauchir, vous pouvez fixer la défonceuse au centre d’un contre-plaqué de 1 x 0,25 cm dans le cas d’un plateau de 50 cm. Cela fera un petit trou dans la planche, ce qui facilitera le passage de la fraise.

Vous pouvez ainsi renforcer cette fausse table par de petits morceaux de bois de 1 m collés et visés afin de soutenir les extrémités. D’autant plus que la table doit être plus rigide pour qu’il n’y ait point de flexion au niveau de la défonceuse.

Par ailleurs, il est nécessaire de toujours veiller à l’entretien de votre ponceuse. Cela vous permettra de l’utiliser pendant très longtemps, mais cette opération vous permettra aussi de réaliser des économies.

Mettez en place les règles de dégauchissage et passez au dégauchissement

Il faut maintenant fixer deux règles des extrémités de l’établi. Elles peuvent être en bois, en aluminium ou en contre-plaqué et elles doivent être plus larges que le plateau d’au moins 1 m. Vous devez néanmoins veiller à ce que ces règles soient bien fixées dans le plan.

Vous pouvez en effet placer la défonceuse ainsi que la fausse table en appui sur les règles. Rechercher ensuite le point le plus bas de la surface et y paramétrer l’étendue de votre fraise. La seule opération qui vous reste à faire sera de promener la défonceuse sur tout l’espace. Pour un rendu des plus satisfaisants, vous pouvez le faire plusieurs fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.