post

Comme pour tous les autres matériels de bricolage, la ponceuse à bande a besoin d’un entretien pour préserver son état et assurer sa longévité. Il faut respecter certaines règles lors de son utilisation pour éviter de l’abîmer davantage et veiller à contrôler un certain nombre de points dans le cadre de l’entretien.

Pourquoi entretenir la ponceuse à bande ?

entretien d'une ponceuse à bande

L’entretien de la ponceuse à bande est important pour différentes raisons. A priori, il permet de garder l’appareil en bon état c’est-à-dire afin qu’il puisse préserver sa performance. Ce type d’intervention permet également d’assurer sa longévité. En effet, une ponceuse bien entretenue peut durer longtemps, notamment pendant plusieurs années sans être abîmée. C’est valable pour tous les modèles de ponceuse à bande, même les plus puissants et performants. Dans le cas contraire, un manque d’entretien pourra lui détruire rapidement.

Ainsi, l’entretien de l’appareil est fondamental car il permet d’éviter de perdre de l’argent dans les travaux de réparation ou même dans son remplacement qui peut s’avérer beaucoup plus coûteux.

Comment entretenir une ponceuse à bande ?

maintien de la longevitéL’entretien d’une ponceuse à bande est fondamental après chaque utilisation. Cela consiste avant toute chose à retirer la bande abrasive en vue de la nettoyer.

Une soufflette d’air comprimé peut être utilisée pour éliminer les poussières qui se sont accumulées dans le boitier lors du ponçage.

L’entretien consiste également à changer les pièces usées, de même que le plateau si cela s’avère nécessaire. Au cas où la ponceuse à bande émet des étincelles, cela indique un besoin de remplacement des charbons du moteur électrique.

Pendant le ponçage, il faut également veiller à ce que la surface à poncer soit propre et débarrassée de tout élément saillant au risque d’abîmer complètement le plateau de l’appareil. Lorsque le ponçage s’effectue sur établi, la fixation de la pièce dans un étau ou avec un serre joint est indispensable pour éviter son endommagement et tout risque d’accident car celle-ci peut bouger beaucoup.

Quelques règles d’or à respecter pour assurer la longévité de l’appareil

Il existe également certaines règles qu’il faut impérativement veiller à respecter. Il faut toujours travailler à plat et veiller à ce qu’aucune pression ne s’exerce ni sur le support, ni sur la machine. C’est essentiel pour la longévité de l’appareil.

Le ponçage sur les bords ou les angles de la bande n’est pas recommandé pour éviter d’abîmer le matériau de même que l’appareil. L’idéal est de poncer à la surface. La longueur de la bande utilisée doit aussi être compatible à la ponceuse.

Afin que l’appareil puisse durer longtemps, il est aussi important de ne pas en poncer du plâtre lorsqu’il n’est pas destiné à cet effet. La raison principale est que ce matériau donne des poussières très fines qui peuvent facilement se pénétrer à l’intérieur du moteur et entraîner sa destruction. Il existe des modèles de ponceuses spécialement conçus pour les plâtres. Le contrôle permanent de la vanne de refroidissement du moteur d’appareil est aussi fondamental. Il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas bouchée puisque cela sera susceptible d’entraîner la surchauffe du moteur et causer son altération.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.