post

La durée de vie de votre ordinateur portable peut être plus longue si vous prenez le temps de bien l’entretenir et le protéger.  Heureusement, il existe plusieurs façons de le préserver. Découvrez tous les conseils ci-après pour en savoir davantage.

Conseils et astuces pour que l’ordinateur portable dure

Ménager votre ordinateur

Une fois que l’on commence à apprendre l’informatique, on découvre combien le disque dur est important. Il représente la mémoire de l’ordinateur, de ce fait, il faut le ménager. La première astuce est de partitionner votre disque dur afin d’obtenir plusieurs disques. Ensuite, vous répartissez vos données et applications sur ceux-ci. Les plus importantes devraient être placées dans le disque D afin qu’elles soient toujours sauvegardées même si vous procéder à une réinstallation de votre machine. Ce n’est pas le cas pour celles qui sont placées sur le disque C, elles seront supprimées.

Il convient de bien ranger tous vos documents, ayez toujours un backup de vos données pour éviter de les perdre. Le Cloud est aujourd’hui la solution idéale pour sauvegarder les copies de ses données (Google Drive, Dropbox, etc.). Vous pouvez aussi opter pour des outils de stockage simples qui sont très utilisés actuellement :

  • Le disque dur externe : il sert à sauvegarder les fichiers sur une période indéterminée. Il a souvent une capacité de stockage élevée.
  • La clé USB : la capacité de ce gadget est limitée (16 à 64 Go) mais il est aussi parfait pour stocker vos données en sécurité. De plus, vous pouvez les partager qui se trouvent dessus.

N’oubliez pas de protéger votre ordinateur portable avec un mot de passe pour deux bonnes raisons :

  • Protéger vos données : si vous mettez un mot de passe, personne à part vous ne pourra y accéder
  • Préserver votre machine : vous êtes le seul à l’utiliser

Bloquer les virus et les logiciels malveillants

Les virus et les logiciels malveillants (ou malwares) représentent un danger pour votre ordinateur portable. De ce fait, il convient de le protéger contre ces derniers. La première solution et d’installer sur votre laptop un antivirus puissant et régulièrement mis à jour. Les antivirus sont aujourd’hui nombreux, certains sont payant et d’autres gratuits. Un seul antivirus suffit pour protéger votre ordinateur, il ne vous reste qu’à bien choisir le vôtre. Pour information, lorsque votre ordinateur détecte un virus, cela ne signifie pas que l’antivirus n’a pas fait son travail. Vous devez surtout vous inquiéter de comment il a pu atterrir sur votre machine.

Ainsi, faites attention à tout ce qui peut représenter une source de virus ou de malware sur votre ordinateur portable. Les logiciels malveillants, par exemple, se trouvent souvent dans les logiciels piratés ou tout périphérique infecté. Il faut dès lors éviter de télécharger un logiciel piraté et connecter n’importe quel périphérique sur votre laptop, et ce, même si vous avez un antivirus.  Concernant les logiciels sur votre ordinateur, il faut qu’ils soient à jour pour la sécurité. Autrement, ils risquent de causer des failles importantes sur l’ordinateur. Pour vos téléchargements, choisissez des sites fiables car bon nombre de sites sont de véritables niches de virus et de malwares puissants. Evitez également d’ouvrir des emails suspicieux qui atterrissent dans vos mails. Ignorez-les plutôt, c’est plus prudent.

Si possible, il faut nettoyer régulièrement votre ordinateur. Plusieurs actions sont à faire :

  • Vider la corbeille
  • Nettoyer les cookies
  • Vider le cache
  • Désinstaller les logiciels inutiles, etc.

Aujourd’hui, un seul logiciel peut réaliser toutes ces tâches de manière efficace. Ce genre de nettoyage est nécessaire, tout comme le nettoyage proprement dit avec les bons outils comme la bombe à air sec.

pc portable

Les accessoires pour protéger l’ordinateur portable contre les chutes

La housse

La housse de protection est un accessoire absolument indispensable pour votre ordinateur portable. Elle lui garantit une excellente protection contre les chocs. Elle peut prendre plusieurs formes notamment en pochette, sac à dos ou sacoche. Le mieux c’est de choisir un modèle imperméable afin de protéger l’ordinateur contre l’humidité et l’eau. A noter que la housse met aussi votre laptop à l’abri des rayures et des chutes. Aujourd’hui, certains modèles plus développés comportent un système anti-salissures pour éviter que la housse ne se salisse. Cela évite le lavage régulier ou le changement répétitif. Sur le marché, vous trouverez des modèles variés avec une déclinaison de design, de motifs et de couleurs.

La coque

La coque de l’ordinateur portable est comme la coque pour smartphone, elle le protège contre les rayures et les chocs. Ainsi, cet accessoire assure une double fonction :

  • Protéger l’aspect extérieur de l’ordinateur portable
  • Protéger les données qui se trouvent à l’intérieur

En effet, si votre ordinateur se casse, les données stockées peuvent être perdues ou inaccessibles. Cela peut pénaliser l’étudiant dont la mémoire de fin d’études s’y trouvait ou encore le travail qui a pris tout son temps à un employé. Assurez-vous de choisir une coque à la taille adaptée à votre ordinateur.

Les supports à utiliser sur le lit

Il importe de choisir un modèle parmi les supports d’ordinateurs à mettre sur le lit si vous faites partie de ces gens qui aiment travailler à la maison depuis leur lit. En effet, un tel support promet non seulement plus de confort mais aussi une meilleure protection à votre ordinateur portable. Il ne glisse pas et vous pouvez l’utiliser pendant des heures car il vous permet de travailler dans une excellente posture. En même temps, le laptop est surélevé et la ventilation est garantie. Cela promet une durée de vie plus longue puisque la surchauffe est évitée, surtout en été lorsque la température est élevée. Cet accessoire se décline en différents modèles : ventilé, pliable, pour vos genoux ou pour votre bureau. Certains sont adaptés au PC, d’autres pour Mac.

ordinateur portable

Autres accessoires indispensables pour votre ordinateur portable

Les accessoires pour le charger

Le chargeur est un équipement pour la charge comme son nom l’indique. Il est indispensable dans la mesure où l’autonomie de votre ordinateur en dépend fortement. Si vous utilisez votre laptop de façon régulière, votre chargeur doit toujours vous accompagner. Le second accessoire est la batterie, son rôle est de préserver la charge de votre machine. Normalement, la batterie est intégrée mais il est possible de le désinstaller si besoin. Si vous voulez limiter les risques liés à la charge, munissez-vous d’une seconde batterie que vous pouvez amener partout.

Les accessoires pour l’entretenir

L’écran de protection est nécessaire pour protéger l’écran de l’ordinateur. En effet, tout comme celui d’un smartphone, celui d’un ordinateur portable est aussi fragile. Il convient donc d’installer des filtres de protection pour protéger l’écran efficacement. Un autre élément vient compléter la liste des accessoires utiles pour entretenir votre ordinateur portable : le refroidisseur. Il est absolument important dans la régulation de la température. Ainsi, le refroidisseur est capable d’améliorer les performances de l’ordinateur.

Les accessoires d’entrée indépendants

Ces accessoires dont le clavier et la souris sont deux accessoires qui doivent vous accompagner partout si vous utilisez un ordinateur portable. Bien sûr, l’ordinateur portable comporte une souris intégrée et un clavier mais il est vivement conseillé d’en avoir sous format indépendant. Pour les connecter à votre machine, c’est simple : avec un câble ou une connexion Bluetooth.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.