post

Toujours dans le domaine de la technologie, après avoir parlé des tondeuses thermiques, parlons des jeux vidéos ! Il y a encore 20 ans, peu de personnes auraient imaginé que les jeux vidéo gagnent une telle ampleur dans la société. Il faut dire qu’avant, les jeux vidéo étaient encore réputés pour avoir une mauvaise influence sur les enfants et les adolescents. Découvrons ensemble les bienfaits qui ont amélioré l’image des jeux vidéo dans l’imaginaire collectif et contribué à leur expansion.

Jeux vidéos

Des progrès en connaissances linguistiques

Auparavant, les jeux en français étaient assez rares. Les langues les plus fréquentes étaient le japonais et l’anglais, des langues totalement inconnues pour des enfants qui commencent le collège ou à un niveau en dessous.

Quand on avait un jeu en anglais, il était assez difficile de résoudre certaines énigmes et on se retrouvait souvent bloqué.

Pour continuer, il n’y avait que deux choix : soit demander l’aide d’une personne familière avec l’anglais, soit chercher un dictionnaire pour traduire soi-même les textes.

Dans les deux cas, cela développe la curiosité des jeunes et les incite à apprendre une langue inconnue.

D’ailleurs, certaines études ont montré que les adolescents ayant passé plus de temps sur les jeux vidéo ont de meilleures notes que ceux qui n’aiment pas les jeux vidéo.

D’ailleurs, c’est toujours un fait d’actualité étant donné que certains jeux récents n’ont qu’une version en anglais ou en japonais. La seule évolution se trouve dans les méthodes de traduction qui sont plus faciles grâce à Internet.

Une amélioration de la culture générale

De nombreux titres vidéoludiques orientent leurs scénarios sur des évènements historiques réels. L’exemple le plus marquant est la série de jeux Assassin’s Creed qui se passe sur plusieurs siècles à des endroits différents.

On peut citer notamment la période de la Renaissance Florentine, la Révolution Française en passant par l’Indépendance des États-Unis d’Amérique. Les jeux God of War sont aussi très intéressants par rapport à ce sujet.

En effet, il emmène le joueur dans le monde de la mythologie et de ses nombreuses divinités et créatures. En se plongeant dans ces époques, un enfant éveille un intérêt certain pour leurs cultures.

Il aura alors moins de réticence à apprendre ses leçons d’histoire étant donné qu’elles ont un lien direct avec ses jeux.

Et maintenant en 2020, l’histoire des jeux vidéo et de ses nombreux titres légendaires auprès des enfants des années 80 — 90 devenus des adultes fait partie intégrante de la culture générale.

Jeux vidéos

Des progrès en communication

L’avancée technologique du 21ème siècle fait que l’on peut maintenant jouer à tous les types de jeux en ligne avec des joueurs dans le monde entier.

Depuis un certain temps, la mode est aux jeux en équipe sur les FPS ou les MMORPG. La victoire passe alors impérativement par un esprit d’équipe très solide.

Pour améliorer son esprit d’équipe, on est obligé d’améliorer sa communication. En effet, quand on sait comment parler aux autres membres, ils ont plus de motivation et cela se ressent dans les bonnes performances de l’équipe.

Même les personnes les plus introverties apprennent à se sociabiliser petit à petit à travers les jeux vidéo. Néanmoins, il faut tenir compte du niveau sonore lorsqu’on y joue, le fameux soucis au niveau électroménager par exemple.

Un travail de réflexes

Que l’on joue en compétition ou juste pour s’amuser, on veut toujours progresser. Pour que cela arrive plus rapidement, il est préférable d’acheter les accessoires adéquats.

On peut prendre l’exemple des FPS où il faut se déplacer rapidement pour éviter de se faire tuer.

Avec un clavier sur le site Claviergaming.net, on dispose d’un rétroéclairage sur les touches les plus utilisées.

À force de jouer fréquemment, les doigts ont une réponse plus rapide sans besoin de l’intervention du cerveau. Et cette amélioration des réflexes interviendra même dans la vie de tous les jours.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.