post

Dans notre dernière article, nous vous avons expliqué : Quels sont les procédures nécessaire pour l’obtention d’un permis ? Sur cet nouvel article, nous allons vous développer les étapes à suivre pour obtenir un visa de travail en Chine. Comme dans la plupart des pays du monde, si vous êtes étranger et que vous souhaitez travailler, un visa de travail est obligatoire. C’est le cas aussi pour la Chine, cette puissance asiatique impose des réglementations pour tous les ressortissants travailleurs étrangers. Il faut dire qu’au fil des ans, la procédure d’obtention de visa de travail s’est un peu durcie au fil des ans. Afin de comprendre la politique de délivrance de visa dans ce pays, nous recensons ici les différentes étapes à suivre pour obtenir un visa de travail en Chine.

Visa travail Chine

 

Qu’est-ce qu’un visa de travail en Chine ?

En Chine, il existe différents types de visas qui vous permettent d’exercer une activité professionnelle. Les plus communs des visas de travail sont :

  • le visa de travail Z visa ;
  • le visa de business M visa.

Néanmoins, seul le type Z visa qui vous permettra d’exercer un travail légalement si vous désirez être employé par une société chinoise ou une entreprise étrangère en Chine. Donc si vous prévoyez de travailler dans une entité légale dans ce pays, vous serez dans l’obligation de demander un visa Z.

Une fois le Z visa obtenu, il devra être converti en un permis de résidence et cela après un mois à compter de votre date d’entrée sur le territoire chinois. Nous détaillons dans la suite de cet article les différentes étapes pour l’obtention d’un visa de travail en Chine.

Les conditions requises pour demander un visa de travail en Chine

Avant de détailler les étapes nécessaires pour demander un Z visa en Chine, il est important de savoir que vous devez d’abord être muni d’une offre d’emploi officielle et valide et d’une invitation de travail légal de la part d’une société chinoise ou étrangère qui réside en Chine. En plus de cette condition majeure, vous devez remplir certaines exigences comme :

  • être âgé entre 18 et 60 ans ;
  • un passeport encore valable pour une année ;
  • une preuve que vous êtes en bonne santé ;
  • un casier judiciaire vide dans votre pays d’origine.
  • Visa travail Chine

Comment obtenir un visa de travail en Chine ?

Le dossier de visa pour aller en Chine doit contenir toutes vos informations personnelles ainsi que celle de votre employeur pour un visa Z (visa de travail). Ces mêmes documents plus ou moins, vont vous permettre par la suite de demander votre permis de travail ainsi que votre permis de résidence. Il est donc important de préparer les documents suivants :

  • un passeport avec au moins 3 trois pages vierges et une validité de 12 mois ;
  • un formulaire de demande de visa ( l’original et une copie ) ;
  • une attestation de votre diplôme final certifié et légalisé ;
  • document de votre casier judiciaire vierge certifié et légalisé ;
  • vos expériences professionnelles antérieures qui remontent à plus de 2 ans ;
  • un certificat de bonne santé certifié et légalisé par un hôpital agréé par l’ambassade chinoise ;
  • le contrat de travail vous liant avec votre employeur chinois ;
  • une photo numérique de vous en format 1024*768 JPG sur un fond blanc.

À noter que vos expériences professionnelles doivent être en relation avec l’emploi obtenu en Chine. D’ailleurs, votre employeur doit vous fournir des documents importants comme la lettre d’invitation, la licence officielle de l’entreprise et un contrat de travail valide.

Comment demander une lettre d’invitation ?

Lors de votre procédure de demande de visa de travail pour la Chine, votre futur employeur doit demander une lettre d’invitation à votre nom afin de pouvoir vous inviter officiellement et légalement à travailler en Chine. Cette étape est très importante, elle représente une invitation officielle de la part des autorités chinoises. Afin d’avoir cette lettre, les responsables de votre prochain travail doivent vous faire une demande via un site gouvernemental.

À partir de la date de dépôt du dossier complet, il faut compter généralement entre 3 à 4 semaines pour finaliser la procédure et recevoir la lettre de votre employeur. Une fois que vous recevrez cette lettre d’invitation, vous pourrez déposer votre demande de visa de travail pour la Chine. Cette demande se fait auprès de l’ambassade de Chine ou le centre visa de votre région, votre visa de travail sera prêt au bout de 5 jours à partir de la date de dépôt de votre dossier et demande de visa Z.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.