Aller au contenu

Un broyeur de végétaux pour faire du bon compost

“Il est plus simple d’éliminer les déchets de jardin avec un broyeur de végétaux.”

Même s’il s’agit de sa fonction première, ce procédé de déchiquetage permet aussi de réutiliser le broyat obtenu dans son jardin. Au premier abord, cela peut sembler contradictoire de recycler les déchets que l’on a justement voulu éliminer au départ. Pourtant, grâce au broyat, on peut faire son propre compost.

En plus d’être économique et écologique, cela contribue également au bon développement et au bien-être des plantes d’un jardin !

Quand on estime qu’en France, le volume de déchets verts par habitant et par an est à 0,3 m3, qui finit généralement à la déchetterie, cela peut laisser penser que le recyclage de déchets verts n’est pas si répandu que cela.

Alors, n’attendons plus pour s’y mettre.

Du compost avec un broyeur de végétaux

Pour bien jardiner, il faut habituellement s’équiper d’outils de qualité et une fois, tous les travaux de jardinage terminés, on utilisera un broyeur de végétaux pour éliminer tous les déchets produits. Suite à cela, on obtient des copeaux de déchets verts, que l’on appelle aussi du broyat. Ce broyat peut ensuite être utilisé pour fabriquer du compost.

Ainsi, faire son propre compost à la maison devient extrêmement simple.

Quel est le procédé ?

Ce n’est pas très compliqué de faire un bon compost. On utilisera notamment les déchets verts en faisant un mélange de matières brunes et vertes.

Les matières brunes vont consister de feuilles mortes, de branches broyées, de brindilles, de copeaux de bois, de paille, ou encore d’écorce. Concernant, les matières vertes, il faudra utiliser des déchets de cuisine et les déchets de tonte de gazon frais.

composter

Attention, on n’utilise pas un broyeur pour broyer les déchets de cuisine. On l’utilisera surtout pour les matières brunes qui sont séchées.

Toutefois, c’est ce mélange de matières brunes et matières vertes qui va fabriquer un bon compost et ainsi permettre d’alimenter le sol de son jardin.

Les avantages de faire du compost avec un broyeur de végétaux

Le principal avantage d’utiliser un broyeur végétaux (source : broyeurs.info)réside dans le fait qu’il permet de bien broyer les brindilles, les feuilles épaisses ou mortes ou encore les branches afin de les mélanger facilement au compost. Sans cela, les déchets auraient pris plus de temps pour sécher.

Ainsi, il est plus simple de mélanger le broyat avec la terre. D’autant plus que cela apporte du carbone et permet d’aérer le sol.

Le compostage de végétaux est un bon moyen de favoriser la micro-faune et la flore du sol d’un jardin. En effet, la décomposition des broyats est un bon apport en éléments organiques naturels et fertilisants pour enrichir les sols. Cela optimise à la fois la rétention de l’humidité dans les sols et permet aussi d’économiser de l’eau.

Quelques règles à respecter pour faire du compost

Lorsque l’on fait du compost, il est important de respecter quelques consignes afin qu’il soit de qualité et que votre jardin puisse en profiter.

Pour cela, nous vous conseillons de déposer votre broyat directement sur le sol. En faisant ainsi, il se mélange à la terre et c’est ce qui permettra de créer un très bon environnement pour les micro-organismes. Ce qui facilite justement cela, c’est l’équilibre entre l’humide et le sec. De ce fait, si vous remarquez qu’il fait plutôt chaud et sec, n’hésitez surtout pas à humidifier un peu votre compost pour permettre aux micro-organismes de bien se développer.

Enfin, avec tout cela, votre jardin ne s’en portera que bien et vous pourrez en profiter pleinement !

Participer aux commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.