post

L’eau est l’élément clé pour la survie de l’être humain. En moyenne, une personne arrive à consommer 151 litres par jour dont 53 % de cette consommation est liée aux tâches ménagères. Or, c’est une denrée très précieuse qu’il faut prêter attention. Au début, il peut sembler compliqué de faire des économies d’eau, mais il est tout à fait possible d’éviter le gaspillage en adoptant des gestes très simples.

Voici comment éviter ce dégât.

Prendre une douche qu’un bain

Prendre une douche

Plus de 100 litres d’eau sont utilisés lorsqu’une personne prend un bain. Pour faire plus d’économie, la douche courte est recommandée. Cela permet de réduire également la consommation d’énergie, car vous n’aurez pas à chauffer une grande quantité. Vous économiserez 160 kWh par an en remplaçant le bain par une douche.

En installant un pommeau de douche économique, votre consommation sera réduite à 6 litres par minute ou moins. Cet accessoire miraculeux permet une économie de 90 litres par douche, soit environ 165 euros par an.

Réparer les fuites d’eau

Réparer les fuites d’eau

Lorsque la chasse d’eau est tirée, vous perdez environ 5 litres d’eau. Mais, si elle fuit, vous en perdez jusqu’à 25 litres par heure, soit plus de 1000 euros par an. Presque 4 litres d’eau par heure s’évaporent lorsqu’un robinet goutte. Comme vous pouvez le constater, c’est une véritable catastrophe.

Agissez au plus vite en réparant ses fuites. D’ailleurs, une fuite dans le mur peut coûter cher si jamais l’eau s’infiltre. Mieux vaut éviter le pire !

Ne laissez pas couler l’eau inutilement

Ne laissez pas couler l’eau inutilement

Quand vous vous brossez les dents, évitez de laisser l’eau couler en fermant le robinet. Certaines personnes remplissent un gobelet afin d’économiser une dizaine de litres. Il en est de même pour rincer le rasoir.

Lorsque vous mettez du savon, stoppez l’eau pour éviter de faire du gaspillage. Il est plus avantageux de remplir deux bacs de l’évier quand vous faites la vaisselle. Votre devoir est d’enseigner aux enfants que l’eau n’est pas un jeu même si le filet semble très amusant à leurs yeux.

Adopter des appareils économiques

mitigeur thermostatique

Équiper la douche d’un mitigeur thermostatique serait une alternative intéressante pour ne pas gaspiller de l’eau. En effet, l’eau chaude arrive un peu plus vite ce qui permet d’économiser plusieurs litres d’eau une fois sous la douche.

D’ailleurs, ce genre d’équipement ne coûte pas cher : réservez au moins 100 euros. Faites attention à la consommation en eau des appareils électroménagers comme la machine à laver ou le lave-vaisselle. Cette indication doit être inscrite sur l’étiquette énergie. Le mieux est de les faire tourner quand ils sont bien remplis.

Arroser les plantes avec l’eau de pluie

La récupération d’eau de pluie s’avère être une bonne idée. Elle est utile dans le jardinage, mais aussi pour laver la voiture, les sols ou encore les mains.

Sachez que l’eau potable n’est nécessaire que pour 5 % de la consommation quotidienne d’eau. Ainsi, vous pouvez utiliser librement l’eau de pluie pour le reste.

Actuellement, des toilettes écologiques proposent un système de récupération de la pluie ou des eaux déjà usées. Bien évidemment, le niveau de filtration n’est pas identique. Il faut se renseigner au préalable pour éviter les dégâts.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.