Les problèmes dentaires lourds rencontrés par de nombreux patients trouvent leur origine dans la phobie du dentiste. En effet, si 40% des patients déclarent être stressés à l’idée d’aller chez le dentiste, 20% ressentent une angoisse telle qu’ils sont prêts à tout pour repousser au maximum leur rendez-vous dentaire. Y compris à endurer des souffrances importantes, engendrant malheureusement souvent la perte des dents.
Des chercheurs se penchent sérieusement sur ces angoisses et tentent de développer des solutions pour y répondre. Voici quelques exemples:
- Lunettes de détente fonctionnant à base de luminothérapie. A l’étude depuis de nombreuses années, ces lunettes ont attiré l’attention des média lors du salon de l’électronique grand public de Las Vegas.
- Spray anesthésiant : pour en finir avec la peur des piqûres, un spray anesthésiant pourrait être commercialisé dès l’année prochaine aux Etats-Unis.
- Sédation consciente par inhalation: déjà en place dans certains centres dentaires, cette méthode permet de relaxer le patient grâce à l’inhalation d’un mélange d’oxygène et de protoxyde d’azote. Les dentistes qui la pratiquent possèdent une certification.
- Recours à la sophrologie : dans certains cabinets, les assistantes dentaires se forment sur des techniques de relaxation afin de pouvoir aider les patients à gérer leur stress.
Toutes ces méthodes visent à permettre une meilleure prévention des maladies dentaires chez les patients, et la réalisation de soins de reconstruction comme la pose d’implants dentaires.