Aller au contenu

Doutes sur la paternité ? Il est peut-être temps de faire un test de paternité

Les statistiques ne sont pas très rassurantes. L’AABB ou l’Association Américaine de la Banque de Sang estime que des centaines de milliers de tests de paternité sont effectués chaque année et que le nombre ne cesse d’augmenter.

Il existe également d’autres chiffres qui peuvent être problématiques : des cas de paternité erronée (en d’autres mots, des cas où les pères ont été enregistrés comme étant le père biologique alors qu’ils ne le sont pas) sont entre 1-4%. Dans certains pays ce chiffre est même plus élevé. Heureusement, pour ces pères qui ont un doute et qui souhaite obtenir une réponse à ce sujet, un test ADN de paternité est une solution très claire, simple et précise pour éclaircir ces doutes douloureux.

Où puis-je effectué ce test ?

Un test de paternité peut être effectué dans beaucoup de cliniques et hôpitaux qui seront souvent affiliés à des laboratoires effectuant des tests ADN ou qui ont leur propre laboratoire. Ceci dit, la tendance de nos jours est de faire des tests en ligne. Des entreprises basées sur Internet offrent une large gamme de tests ADN à des prix plus abordables que les cliniques physiques. Vous trouverez une large sélection d’entreprises en ligne, de ce fait vous aurez besoin de décider comment filtrer vos résultats et choisir la bonne. Ce qui suit peut vous aider.

  • Prix : trouvez une entreprise qui offre les meilleurs prix et qui correspond à votre budget
  • Vérifiez leurs accréditations : ceci est très important étant donné que vous souhaitez avoir la garantie que vos tests sont effectués dans un laboratoire adapté avec tous les équipements nécessaires. Les accréditations à regarder sont l’ISO 17025 et l’AABB (cette dernière est une accréditation importante qui est spécifique aux États-Unis). Parmi les principaux sont des entreprises comme easyDNA, International Biosciences France et d’autres.
  • Efficacité : Essayez de contacter une entreprise de tests ADN et de voir sous quels délais celles-ci vous répond et à quel point il est facile de les contacter. Ont-ils un numéro de téléphone, une adresse physique et certains formulaires d’assistance en ligne, peut-être un service de chat en direct ?

Comment ce test en particulier est-il effectué ?

Test ADN de Paternité

Un test de paternité compare l’ADN du père présumé et de l’enfant afin de confirmer s’ils correspondent ou non. Si les profils ADN du père et de l’enfant ne correspondent pas, c’est simple, il n’est pas le père. D’autre part, si les profils correspondent, alors il est le père. Mais pour savoir si les ADN correspondent ou pas, le laboratoire a besoin des échantillons ADN du père et de l’enfant.

Les échantillons d’ADN peuvent être prélevés en utilisant un kit de test à domicile. La plupart des entreprises en ligne opèrent en utilisant ces kits qu’elles envoient à leurs clients. À l’intérieur de ce kit, il y a des écouvillons buccaux (utilisés pour prélever l’ADN), des instructions, des documents avec l’adresse où les retournés une fois remplis par le client et à renvoyer avec les échantillons. Comme le terme « écouvillon buccal » le suggère, ces écouvillons doivent être utilisés dans la bouche. En fait, ils ont besoin d’être frottés gentiment à l’intérieur de la bouche pendant quelques secondes et ensuite, il faut les laisser sécher. Une fois secs, ils sont prêts à être renvoyés pour le test.

S’il est impossible d’avoir les échantillons des écouvillons buccaux de quelqu’un, il existe des alternatives. Souvent, une large gamme d’autres échantillons ADN peut être testée. Vous pouvez utiliser des mouchoirs en papiers, des mégots de cigarettes, des enveloppes et bien d’autres. Vous pouvez utiliser un échantillon prélevé par le moyen d’écouvillons buccaux pour une personne et un autre type d’échantillon pour une autre personne dans le même test. Les échantillons n’ont pas à être identiques.

Une fois que les échantillons sont reçus par le laboratoire et que les profils ADN de l’enfant et du père sont comparés, un résultat peut-être donné. Si le père testé est vraiment le père biologique, le résultat affichera une probabilité de paternité de 99.99%. S’il n’est pas le père, la probabilité est de 0%.

 

 

Participer aux commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.