post

L’assurance-vie désigne l’assurance qui couvre les pertes matérielles résultantes du décès de la personne concernée. C’est une assurance de gestion du risque-vie, l’individu va pouvoir couvrir les pertes financières après son décès. C’est un moyen de faire face à la baisse ou à l’interruption de revenu. Au cours de cet article, nous allons vous expliquer en quoi consiste exactement une assurance vie.

Pourquoi faut-il souscrire à une assurance vie ?

Les risques couverts par les contrats d’assurance-vie présentent plusieurs caractéristiques qui les distinguent des autres contrats d’assurance. Voici les plus importantes d’entre elles :

  • la couverture du risque décès : le contrat ne couvre pas l’accident du décès, mais plutôt la date de survenance de l’accident. Cet accident peut survenir à tout moment, l’assureur doit en être informé par l’un des membres de la famille de la personne concernée ;
  • l’assurance vie tient en compte que la probabilité de décès pour toute personne augmente avec l’âge, en raison de la faiblesse du corps humain et de son exposition accrue aux maladies, en particulier les maladies dues au vieillissement ;
  • c’est à l’assuré de déterminer le montant d’assurance en fonction de ses revenus. De ce fait, on comprend que les frais d’assurance vie ne sont pas fixes et ne sont en aucun cas imposés.

L’individu fait face dans sa vie à de nombreux dangers, ces dangers peuvent limiter ses capacités à travailler et à obtenir des revenus. Ils pourraient même éliminer complètement sa capacité productive. En général, les risques personnels peuvent être classés comme suit :

  • le risque de décès prématuré ;
  • risque de retraite ;
  • le risque d’invalidité totale permanente ;
  • risque de maladie et d’incapacité temporaire ;
  • le risque de chômage.

Les dangers des trois premiers groupes conduisent à une interruption complète et permanente des revenus, tandis que les dangers du quatrième groupe conduisent à une réduction temporaire ou permanente des revenus.

Est-ce que l’assurance vie détermine uniquement la perte économique ?

Il est à noter que les pertes qui surviennent ne représentent pas uniquement des pertes matérielles, mais aussi des pertes morales. Les pertes matérielles peuvent être déterminées.

Le soutien moral des membres de la famille de la personne décédée peuvent être évaluée par l’assurance vie. À partir de là, l’assuré laisse libre cours à la compagnie de l’assurance vie de déterminer le montant d’assurance. Le montant est souvent déterminé en fonction de la capacité financière de l’assuré et de sa capacité à payer les primes.

souscrire assurance vie

Quels sont les caractéristiques des risques vie ?

Les caractéristiques des risques vie se reflètent dans les contrats d’assurance qui se chargent de couvrir ces risques. La plupart des contrats d’assurance-vie ont une valeur prédéterminée, ce qui signifie que l’assuré est obligé de payer le montant total de l’assurance à l’assureur ou au bénéficiaire lorsque l’accident vient à se réaliser.

Il faut garder à l’esprit qu’il existe certains contrats qui exigent des primes variables de valeur indéterminée. Il est à noter que ce type de contrat n’est pas à recommander.

Les contrats d’assurance-vie sont des contrats à long terme qui peuvent s’étendre pour couvrir la vie de l’assuré, ce qui signifie que les contrats d’assurance-vie sont caractérisées par la durée du terme et sont donc considérées comme des documents d’investissement.

Que faut-il savoir sur les primes exigées par l’assurance-vie ?

L’assureur perçoit des primes égales de la part de l’assuré tout au long de la période d’assurance. Par conséquent, ces primes sont supérieures au risque pendant les premières années et inférieures au risque les années suivantes. Ceci entraîne la nécessité de réserver l’augmentation des primes de la première année sur un compte spécial. L’assuré va donc pouvoir payer le déficit des primes de ces dernières années grâce à ce compte.

Quels sont les formulaires à remplir ?

La demande d’assurance exige à l’assuré de remplir le formulaire imprimé préparé par les compagnies d’assurance dans le but d’obtenir un certain nombre d’informations sur le demandeur du service de protection d’assurance. Ces informations concernent la plupart du temps l’assurance requise et l’historique d’assurance de l’assuré afin que les responsables puissent prendre une décision appropriée concernant l’assurance requise.

Cette requête comprend un ensemble de données dont les plus importantes sont les suivantes : Les données relatives à la vie de l’assuré, telles que : le nom et prénom, le lieu de résidence, la date et lieu de naissance, la profession (normale – dangereuse), l’état civil, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.