Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes sont intéressés par les études en Sciences Po après l’obtention de leur bac. En effet, nombreux sont les débouchés après ce parcours. Il est alors possible de travailler dans des secteurs ou domaines variés, dont la politique, la communication, l’enseignement, le droit, la fonction publique, etc. Toutefois, pour pouvoir adhérer au sein d’un IEP Paris, il importe de bien se préparer.
Le e-learning ou les cours de préparation en ligne
Avec l’évolution de la technologie, le système du e-learning ou de la formation à distance est de plus en plus prisé. Pratique et flexible, il présente d’autres avantages non moins importants pour l’étudiant. Pour suivre les cours, se déplacer n’est plus indispensable. Cependant, les échanges entre ce dernier et l’enseignant ne sont pas laissés de côté. Au contraire, les interactions restent possibles grâce à la vidéoconférence ou au chat. Les enseignants peuvent répondre sans aucun problème aux diverses interrogations. Aussi, ces plateformes en ligne disposent de divers outils pédagogiques pour que chaque étudiant puisse se préparer dans les meilleures conditions. Parmi ceux-ci, des manuels de cours, des fiches de lectures, des sujets types… En ce qui concerne les enseignants, ils sont composés d’experts en préparation aux concours.
L’option de l’hypokhâgne
Sachez que l’hypokhâgne ou classe préparatoire littéraire dispose d’une option Sciences Po. En suivant les quelques heures de cours par semaine, l’étudiant augmente ses chances de réussir aux concours d’entrée en Sciences Po. Néanmoins, un travail personnel, des recherches, ainsi que de la motivation restent nécessaires. Par ailleurs, sachez que certains instituts ne reçoivent que les élèves de terminal. Dans ce cas, l’hypokhâgne n’est pas conseillée.
L’option cours du soir
Celle-ci est adaptée à ceux qui sont généralement occupés par leur travail ou autre activité la journée. Ces derniers doivent avoir beaucoup de volonté ainsi que de l’autonomie pour pouvoir réussir.
L’auto-préparation ou se préparer seul
Cette alternative est celle qui s’avère être la moins chère. En effet, il suffit de se procurer les sujets types sur les sites des Instituts d’Études de politiques pour avoir un aperçu des cas pouvant se présenter au concours. Certes, cette option est la plus économique, mais elle exige beaucoup de travail et de recherche, mais surtout de la motivation de la part de l’étudiant. Si vous faites partie des meilleurs, cette solution peut vous réussir.
Passer les concours d’entrée en Sciences Po peut être un véritable parcours du combattant. Misez alors sur une bonne préparation.