Aller au contenu

Isolation extérieure ou intérieure : comment bien choisir ?

L’isolation des murs est considérée comme la meilleure solution pour améliorer le confort thermique d’un logement. Un projet d’isolation permet de diminuer considérablement les dépenses énergétiques. Vous envisagez d’isoler vos murs pour optimiser la performance énergétique de votre foyer ? Vous avez du mal à choisir entre isoler vos murs de l’intérieur ou de l’extérieur ? Nous allons vous aider à mieux choisir le système d’isolation thermique en tenant en compte de vos besoins et vos envies.

Zoom sur l’intérêt d’isoler ses murs par l’extérieur

Qu’est-ce qu’on entend par isolation extérieure ? Ce système d’isolation consiste à isoler une habitation par la mise en place d’un isolant à l’extérieur. Si bien que ce type d’isolation est plus compliqué à réaliser, il offre tout de même la meilleure performance en termes de confort thermique. Sur https://www.isolerparlexterieur.com/ vous découvrirez davantage sur l’importance de l’isolation extérieure.

Il faut bien noter que ce type d’isolation thermique apporte un changement d’apparence à la façade d’un bâtî. Avant de songer à effectuer ce genre de travaux, il est indispensable de consulter les différentes règles d’urbanisme de la commune. Dans la mesure où les travaux effectués en isolation extérieure modifient complètement l’aspect d’un bâtiment, une déclaration de travaux est obligatoire.

Quels sont les principaux avantages de l’isolation extérieure ?

  • L’isolation extérieure n’empiète pas le volume de la surface habitable
  • Elle renforce l’étanchéité des murs
  • Elle amoindrit les risques condensations
  • Elle permet de protéger les murs extérieurs de toute sorte d’intempéries
  • Elle accorde la possibilité d’embellir la façade d’une vieille maison

Les inconvénients de l’isolation extérieure :

  • Coût élevé par rapport à l’isolation des murs par l’intérieur
  • Travaux qui exigent l’aide des autoconstructeurs avertis et des professionnels dans le domaine
  • Demande d’autorisation de travaux exigée

Par ailleurs, l’isolation des murs par l’extérieur ne nécessite pas le déménagement des habitants durant les travaux. De plus, le propriétaire n’a pas à refaire la décoration intérieure des pièces de vie. Les bémols avec ce type d’isolation reposent sur l’obligation de vérifier la toiture ainsi que les autres installations, en l’occurrence les volets battants. En outre, les appuis des fenêtres sont susceptibles de réduire la luminosité de la maison.

Il existe d’autres types d’isolation à prendre en considération en dehors de l’isolation des murs par l’intérieur et par l’extérieur. Il y a à titre d’exemple l’isolation du sol et l’isolation des combles (réduisant les pertes de chaleur au niveau de la toiture).

isolation copro

Tout savoir sur l’isolation par l’intérieur

Vous pensez isoler vos murs sans toucher l’aspect de la façade de votre maison ? L’isolation intérieure est l’option idéale. Cette technique d’isolation des murs est la plus prisée en vue de limiter les déperditions d’énergie. Elle consiste à mettre un isolant du côté intérieur du bâtiment.

Le point positif avec ce type d’isolation est qu’il permet d’obtenir une finition d’intérieur de meilleure qualité. En rénovation, l’isolation des murs par l’intérieur offre la possibilité d’apporter une touche de déco atypique dans une pièce (chambre, salon, cuisine…).

Pourquoi adopter l’isolation par l’intérieur ?

  • Une technique d’isolation facile et rapide à mettre en œuvre
  • Coût d’exécution largement plus bas que l’isolation extérieure
  • Possibilité de réaliser les travaux petit à petit (ce qui permet de fractionner le budget)
  • Possibilité de procéder pièce par pièce
  • Plus de choix de matériaux isolants (synthétique, naturel…)
  • Bonne performance thermique globale

Les points négatifs à considérer :

  • Réduction de la surface habitable
  • Les habitants vont devoir déménager durant les travaux
  • Suppression de l’inertie des murs
  • Formation des ponts thermiques
  • Confort acoustique remarquable
  • Révision de l’emplacement des appliques, des prises et des interrupteurs
  • L’embrasure des fenêtres et des portes à prévoir afin de diminuer les déperditions lumineuses

L’isolation intérieure est à privilégier lors de l’extension d’une maison. De plus, elle permet de mettre en valeur le bâtiment existant et contribue à éliminer certains problèmes d’humidité (venant de la condensation).

Au-delà du confort thermique et acoustique, l’isolation par l’intérieur ne nécessite pas un permis d’urbanisme. Enfin, elle met le chantier à l’abri des intempéries (pluie, vent violent…).

Isoler les murs par l’extérieur et par l’intérieur : est-ce intéressant ?

Il est tout à fait possible d’isoler les murs par l’extérieur et par l’intérieur dans certains endroits. Cette option vous permet de maximiser le confort thermique de votre maison en été comme en hiver.

Toutefois, il vaut mieux dans la majorité des cas choisir entre les deux types d’isolation. Cela revient au fait que l’investissement dans les deux travaux est moins rentable.

Et si vous devez choisir entre les deux ?

L’isolation extérieure et l’isolation intérieure présentent toutes les deux des avantages, mais également des revers. Il n’est pas toujours facile de faire le choix entre ces deux travaux. Toutefois, si vous avez envie d’apporter de nouveau décor dans votre intérieur, l’isolation intérieure constitue un choix très intéressant. Et c’est peut-être l’occasion pour vous de réaliser des travaux d’extension ! Si vous avez un budget un peu serré, ce type d’isolation est aussi un moyen d’apporter plus de confort thermique dans votre foyer.

Dans le cas où vous ne souhaitez pas réduire votre surface habitable, ne serait-ce que quelques centimètres, votre choix est orienté vers l’isolation extérieure. Cette dernière ne dérange pas non plus les habitants durant les travaux. Sachez tout de même que les travaux en isolation extérieure exigent une autorisation auprès de la commune. Il y a des formulaires à remplir avant de passer aux différents travaux. De plus, il se pourrait que votre demande soit rejetée puisqu’elle enfreint les règles PLU.

Peu importe le type d’isolation que vous choisirez, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel dans le domaine. Ainsi, vous aurez la certitude d’isoler correctement votre habitation.

Pour vous aider à effectuer le bon, n’hésitez pas non plus à contacter un professionnel. Il est le mieux placé pour vous donner des conseils sur le type d’isolation que vous devez sélectionner pour votre construction. N’hésitez pas non plus à faire une demande de devis afin de mieux vous préparer.21

Participer aux commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.