post

Les « burnout » au travail s’est terminé ! Saviez-vous qu’il existe un nouveau style de management très en vogue qui redonne le sourire à vos employés ? Le « happy management » fait des merveilles au sein des entreprises de nos jours. Pour qu’ils soient épanouis et performants, l’entreprise doit offrir du sens, une attention, des conditions de travail et des moments de décompression.

Elle doit pouvoir répondre à leurs besoins, et les mettre à l’aise. Ainsi un salarié qui se sent bien dans son bureau, son poste, sa tête, son corps et avec ses collègues est forcément plus motivé et performant. En effet, le bonheur accroit la performance, donc ce sont vos chiffres qui augmentent à la fin du mois. Ainsi tout le monde est heureux dans le meilleur des mondes !
Nous allons vous donner quelques conseils à appliquer :

Être comme à la maison

Il en est fini du temps où on s’asseyait sur notre chaise de bureau cloitré dans une pièce individuelle. Pour être productive une personne a besoin de se sentir à l’aise, de se sentir comme à la maison. Chacun doit pouvoir s’installer où il veut, en fonction de son humeur ou de son envie. C’est pourquoi, l’aménagement intérieur des bureaux est de plus en plus important.

Nous vous invitons à favoriser les grands « open space », qui sont plus agréables et conviviaux. Ils permettent de se sentir bien, d’avoir un cadre de travail plus apaisé, et d’avoir des discussions informelles avec ses collègues. En effet de nombreuses études démontrent que cette nouvelle méthode de travail, inventée en Allemagne, booste la productivité. N’hésitez pas à positionner des poufs moelleux, des canapés ou des ballons de yoga pour laisser le choix à vos employés de s’installer où ils le souhaitent.

Extérioriser ses humeurs

Ce n’est un secret pour personne : travailler est une source de stress intense. Selon une étude du cabinet Stimulus, 24% des salariés français se considèrent en « état d’hyperstress ». Qui dit stress, dit fatigue et donc une baisse de productivité. Il n’y a rien de mieux pour évacuer le stress que de se défouler à travers une activité sportive ou d’un événement spécial.

Sur le temps du déjeuner, mettez en place diverses activités sportives telles que la boxe, le CrossFit, le self-défense. Pour ceux qui n’apprécient pas spécialement les sports de combat, vous pouvez également mettre en place des ateliers de yoga, stretching, ou fitness. Cela permet de couper la journée, de se défouler, de canaliser son stress, de se détendre et de resserrer les liens avec ses collègues.

Être récompensé

Comment se soucier du bien-être de ses employés

Il y a une chose qui rend particulièrement les gens heureux, ce sont les cadeaux. Offrir un cadeau à vos employés est la preuve que vous tenez à eux et que vous voulez les remercier pour leur performance. À travers ce cadeau vous leur dites qu’ils sont importants à vos yeux et qu’ils méritent leur place à vos côtés.

Offrez-leur des cadeaux personnalisés qui leur correspondent et qui sont utiles dans leur quotidien comme : des écouteurs, un carnet de note, un conférencier, un porte-cartes de visite, une clé USB, un tote bag, ou encore une batterie externe. Faites graver votre nom ou votre logo sur vos cadeaux personnalisés, ainsi vous augmenterez la notoriété de votre marque lorsque vos employés utiliseront vos cadeaux à l’extérieur, en présence de leur entourage.

Un autre petit plus à savoir, c’est que beaucoup de cadeaux sont fiscalement déductibles. Vous pouvez vous renseigner plus en profondeur sur le sujet en lisant cet article.

Faire une sieste

Étant petits, nous avions en horreur et nous redoutions le moment de la sieste après le déjeuner. Maintenant, nous donnerions absolument tout pour pouvoir nous assoupir lorsque l’inévitable digestion nous paralyse. Après le déjeuner, une sieste de vingt minutes permet de récupérer et de mieux se concentrer pour le reste de la journée. S’il s’agit d’une pratique très peu répandue en France, elle est incontournable en Chine qui a su faire ses preuves sur la performance de ses actifs. Organisez un coin repos, où les 20 min de sieste sont autorisées après le déjeuner, et jugez par vous-même.

Amener son animal de compagnie

Selon de nombreuses études, amener son animal de compagnie au travail réduirait le stress. Cette nouvelle tendance d’emmener son animal de compagnie au travail émerge peu à peu en France pour le plus grand plaisir de ses salariés. Ce phénomène nommé « Pet at Work », permet de réduire le stress, mais aussi de renforcer les contacts entre les collaborateurs en libérant la parole. Alors n’hésitez pas à autoriser vos employés à amener Médor au travail, vous allez faire des heureux.

Manger sainement

On oublie le sandwich sans saveur mangé devant son ordinateur entre deux mails envoyés. Votre corps a besoin de manger sainement et d’avoir de l’énergie pour pouvoir être productif toute la journée. Mettez à disposition de vos salariés des jus, des soupes, ou encore des fruits de saison en libre-service et ainsi participez directement à leur bien-être.

Être à l’écoute de ses salariés

Il est important d’être à l’écoute de ses salariés afin de pouvoir répondre à leurs besoins. Chaque vendredi après-midi envoyez à vos employés un questionnaire de 10 questions rapides auxquelles ils doivent répondre.

Avec une question récurrente : « Avez-vous passé une bonne semaine ? », et d’autres, sur des thématiques variées comme l’égalité homme-femme, les salaires, l’ambiance, la charge de travail, l’organisation générale de l’entreprise…

Les réponses sont bien évidemment anonymes, cela permet de libérer la parole, et de pouvoir, par la suite, adapter vos actions au sein de l’entreprise. Pour mettre en place cette action vous pouvez utiliser l´application Survey Monkey, qui développe des sondages en ligne.

Couper votre connexion le soir

Il faut savoir se déconnecter pour ne pas disjoncter. Ne contactez pas vos employés le soir lorsque le travail est terminé. Ils ont une vie, tout comme vous, et ont besoin de souffler et de se retrouver dans leur quotidien hors du cadre du travail. Au contraire, incitez-les à laisser leur ordinateur au bureau et à éteindre leur téléphone professionnel. Il est important de savoir dissocier la vie privée et le travail.

Organiser des tournois

Quoi de mieux pour se détendre que de passer du bon temps et rire avec ses collègues ! Un tournoi de baby-foot, par exemple, est parfait pour passer un moment convivial ensemble et renforcer la cohésion d’équipe. Vous pouvez même organiser de véritables tournois avec une récompense à la clé. Parfait pour entretenir un petit esprit de compétition, et mettre un peu de piment dans leur routine de travail.

Un quart des employés se sent en état hyperstress. Il est peut-être temps d’essayer une autre méthode non ? Vous avez à présent tous les outils en main pour faire de votre entreprise une vraie bulle de bien-être et d’épanouissement !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.