post

De nos jours, il existe encore bon nombre de personnes qui ne savent pas ce que signifie le terme « végan » d’où le nom véganisme est dérivé. Le mot désigne une façon de vivre dont la notion clef est le refus de tout produit issu des animaux ou de leur exploitation. Une personne est alors dite végane lorsqu’elle exclut toute forme d’exploitation animale de son mode de vie. C’est-à-dire, qu’elle rejette tous les produits d’origine animale que ce soit dans son alimentation, son habillement ou même dans les produits cosmétiques qu’elle utilise.

Actuellement, le véganisme entre également dans l’univers de la mode. C’est un grand pas dans la lutte contre l’exploitation animale. De nombreuses marques de prêt-à-porter proposent déjà des collections ou des lignes spéciales véganes.

Comment savoir que ses vêtements sont bels et biens végans

vêtement vegan

Pour s’habiller végan, il faut bien savoir et distinguer les vêtements végans des autres. Il est donc très important de bien décrypter les étiquettes puisque c’est dessus qu’on retrouve chacune des matières qui constituent le produit. Les vêtements végans ne devraient avoir aucune constitution d’originale animale, comme le cuir, la fourrure, le daim… Les vêtements en fibres végétales comme le coton, le lin et bien d’autres encore, sont donc ceux à privilégier. Mais, il existe aussi les fibres synthétiques ou recyclées qui constituent également une bonne alternative.

S’engager dans la mode éthique

Boutique vegan

Il est dorénavant possible de concevoir sa garde-robe de manière totalement responsable. De plus, il existe aujourd’hui de nombreuses boutiques qui proposent des produits 100 % végans. L’achat des vêtements végans n’est pas qu’une simple tendance, mais avant tout un engagement écologique et environnemental. L’industrie textile recherche toujours de nouveaux matériaux synthétiques qui pourront remplacer la peau animale.
Il existe même une association américaine nommée Peta ou « Pour une éthique dans le traitement des animaux », qui œuvre dans la lutte contre l’exploitation des animaux. Grâce à l’intervention de l’association contre le port de la fourrure, les couturiers renoncent progressivement à l’utilisation de cette matière dans leurs collections.

Le véganisme chez les grandes marques

Dr martens vegan

De nombreuses grandes marques connues comme Dr Martens proposent aujourd’hui des gammes de produits sans aucune matière animale. La marque britannique a déjà lancé une version 100 % végétalienne de sa célèbre bottine 1460 à 8 œillets.
Après l’une des pionnières de la mode végane, qui n’est nulle autre que la célèbre créatrice Stella McCartney, Vivienne Westwood a reçu en 2013 la récompense des meilleures innovations éthiques. De même pour la marque Gucci, qui a également décidé d’arrêter la fourrure, et a tout récemment reçu la même récompense.

Actuellement, il existe une marque française qui sort une nouvelle mode 100 % végan. Poétique Paris, créée par Pauline et Cattleya, est la première marque d’alternative au cuir. Leur principe consiste à développer des pièces fortes comme le perfecto, la mini-jupe et le short en associant esprit rock et approche éco-responsable.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.