post

Vous ne pouvez pas prendre la route si vous n’êtes pas équipé d’un casque. Ce dernier est donc primordial puisqu’il vous apporte une bonne dose de sécurité. En fonction de votre profil, certains modèles seront à privilégier.

Choisissez un casque de moto avant d’enfourcher votre deux-roues

Que ce soit un casque moto Scorpion ou une marque comme Shark, voire Shoei, vous n’êtes pas à l’abri d’une forte amende. En effet, une contravention de quatrième classe est prévue si vous ne possédez pas cet équipement. Ce dernier est largement plébiscité puisqu’il vous apporte une protection lors d’éventuelles chutes. Si au cours de ces dernières, vous ne portez pas de casque, il est possible d’être la cible de lésions plus ou moins graves.

Un retrait de 3 points est prévu pour le non-port du casque

La législation française a donc prévu une amende forfaitaire de 135 euros qui peut être minorée à 90 euros. Dans certains cas de figure, elle peut être majorée à 375 euros, mais elle ne devrait pas excéder 750 euros. En parallèle de cette amende, vous êtes également invité à faire face à une perte de points. Trois seront retirés de votre permis de conduire, d’où l’intérêt d'acheter au plus vite un casque de moto que vous devrez toujours porter même pour les petites distances. Certes, il sera possible de les récupérer avec un stade spécifique.

Les protections sont indispensables pour prévenir les chutes

L’amende prévue n’est pas la plus importante, car le casque de moto vous protège des éventuels dommages. Lorsque vous prenez votre deux-roues, il est judicieux d’enfiler un blouson, des bottes, un pantalon ainsi que des protections, voire des renforts au niveau de la colonne vertébrale. Ces derniers sont aussi essentiels dans le cadre d’une chute. Si vous faites l'impasse sur cet équipement, vous pourriez être paralysé à vie lors d'un accident de la route.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

One thought on “Le casque de moto est indispensable pour prendre la route

  1. Le port d’un casque est en effet la meilleure chose à faire si l’on veut rouler en moto. Servant à protéger surtout la tête, il réduit ainsi le risque ou la gravité d’une blessure si un accident venait à survenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.