Les sports mécaniques sont des activités dans lesquels on ne s’ennuie pas. En effet, avec la vitesse, l’effervescence de la foule de spectateurs et surtout les circuits et les parcours, les sports mécaniques nous assurent une montée extrême d’adrénaline. Que ce soit de la motocross ou du rallye automobile, les circuits sont tous différents, notamment parce qu’ils doivent répondre aux besoins de ces disciplines.
Le rallye automobile
À l’origine réservé aux élites, le sport automobile a été ensuite démocratisé. Ainsi, il est devenu un sport extrême regroupant des hommes et des femmes comme Carine Sicart, une des plus grandes passionnées de course automobile. Le rallye automobile peut être pratiqué sur plusieurs types de terrains, de nuit comme de jour. Il comporte également différentes épreuves et étapes chronométrées ou non. Le rallye constitue la seule discipline de sport automobile qui ne confronte pas directement les concurrents. En effet, dans le rallye, les voitures ne partent pas ensemble.
Chaque équipage est composé d’un pilote et d’un copilote qui le briefe sur les parcours et les difficultés à traverser. Lors des épreuves, on additionne les temps réalisés par le pilote et c’est celui qui a le meilleur temps qui gagne.
Les différents circuits
Comme on pourrait voir sur nos programmes télévisés lors d’une émission de courses auto, il existe plusieurs circuits possibles que ce soit en asphalte, en terre ou même en glace. Mais ils dépendent aussi de la voiture de course utilisée.
Le circuit en asphalte
C’est le plus connu en France, car il est celui qui se rapproche le plus d’une conduite sur route ce qui rend la conduite plus évidente. Il est le plus recommandé pour un stage de pilotage ou pour une première expérience. Ces pistes répondent à des normes exigeantes, si bien qu’ils sont les plus sécurisés pour monter dans les tours. D’ailleurs, ils disposent de plusieurs stratégies de ralentissement comme le bac à gravier dans le circuit Bugatti, les bandes rugueuses des zones de dégagement ou « run off » dans le circuit du Castellet ou encore le circuit des Ecuyers doté d’herbe ou des glissières métalliques.
Le circuit en terre
Ce genre de circuit permet d’utiliser d’autres techniques que sur l’asphalte pour piloter. À part la vitesse, le circuit en terre est réputé pour assurer une sensation forte. Les pistes de rallye en terre sont idéales pour les 4×4, les Subaru et aussi les buggys. En effet, avec les pistes en terre brute ou parfois en ciment et en chaux, il est sûr que l’adrénaline sera à son max.
Ces pistes sont compactes afin de donner une adhérence parfaite pour les compétitions. On peut aménager et personnaliser le circuit en terre avec des plots ou des obstacles pour un aspect accidenté.
Le circuit en glace
Le rallye neige ou en glace se déroule sur un asphalte enneigé et gelé, mais aussi sur des montagnes enneigées, notamment pendant l’hiver. Provoquant une perte d’adhérence, le revêtement en glace permet d’apprendre à maîtriser et à contrôler notre voiture. Le circuit en glace est plutôt conseillé pour les pilotes qui ont déjà de l’expérience.