post

Avoir un jardin magnifique et bien entretenu, tel est le rêve de la majorité des gens. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour donner un aspect original à votre jardin. Ainsi, vous pourrez en faire un espace agréable pour recevoir vos amis et la famille en plein air. À cet effet, pourquoi ne pas poser des dalles de jardin sur terre ? Si l’idée vous tente, voici 4 choses essentielles que vous devez savoir pour réaliser votre chef-d’œuvre.

Identifier le type de dalles pour votre jardin

Cette première étape est très importante car elle déterminera l’aspect ou l’image qu’aura votre jardin. Pour cela, il existe plusieurs types de dalles. Vous avez le choix entre :

  • des dalles en pierre naturelle,
  • des dalles en granit,
  • des dalles en bois,
  • des dalles en pierre reconstituée, ou encore
  • des dalles en béton etc.

Si vous faites le choix de réaliser La dalle extérieure en béton par exemple, il faudra bien faire le coulage et la préparation de votre sol. En effet, l’avantage des dalles en béton, c’est qu’ils sont plus résistants et durables quel que soit l’environnement.

Donner une forme à votre allée en dalles

Vous devez déterminer avec précision la forme de l’allée en dalles que vous désirez avoir dans votre jardin. Vous pouvez prévoir une allée du portail jusqu’au seuil de votre maison ou encore de la maison à la petite cabane dans votre jardin. L’allée en dalles est souvent droite car la forme courbée est souvent plus difficile à réaliser.

Par ailleurs, délimitez la taille ou les bordures de votre allée à l’aide des piquets posés au sol chaque 2 à 3 mètres. Il est également possible de procéder en fonction de la superficie de votre jardin ou du résultat que vous désirez obtenir.

Creuser et aplanir le sol ou le terrain

Avant de poser vos dalles, vous devez nécessairement prendre le temps de creuser votre sol. Pour cela, vous pouvez utiliser une pioche, une pelle, ou tout autre engin adéquat de votre choix. Ensuite, il est essentiel de niveler le support ou le sol qui va recevoir les dalles. Si vous négligez cela, votre allée risque de manquer de stabilité ou d’équilibre.

Poser les dalles avec soin

À cette étape, il vous faudra étaler le film géotextile sur le sol déjà aplani, en veillant à étaler une toile horticole perméable dans le trou creusé. Cette précaution permet d’éviter la repousse des mauvaises herbes. Ensuite, remplissez le trou avec du sable. Afin de vous assurer d’avoir une surface nivelée, glissez une longue règle après avoir placé deux chevrons en bordure d’allée.

Enfin, après vérification du niveau du sable, vous pouvez commencer la pose de vos dalles par un bord de l’allée. Pour plus de sécurité, maintenez bien vos dalles en vous servant d’un maillet en caoutchouc. À chaque rangée de dalles posée, vérifiez toujours le niveau pour être certain d’avoir un bon résultat.

Il est important de bien faire l’aménagement pour profiter de son jardin. Poser des dalles de jardin est l’astuce par excellence pour avoir un jardin à la fois beau et plaisant.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.