post

La numismatique constitue en ce sens l’une des pratiques de la collection les plus anciennes et se traduit par la collection des pièces de monnaie. On estime que les premières traces de collection – tel que peut l’être un classeur numismatique ou un cabinet numismatique. Cette datation ne serait en rien étonnante en ce que les premières pièces de monnaie auraient été frappées entre 610 et 560 avant J.-C, se substituant ainsi au troc qui avait alors cours à l’époque. Si l’on continue encore à le faire, c’est parce que ça a des avantages !

5 bonnes raisons de le faire !

Investir dans la pièce de monnaie de collection, ça offre plein d’avantage. C’est justement de ces avantages qu’on parle quand on dit de bonnes raisons ! Alors, commençons par le début !

De la satisfaction d’une passion !

On tire une grande satisfaction du fait de posséder une collection de petits trésors qui sont de minuscules et magnifiques œuvres d’art finement travaillées et que l’on peut exposer et admirer à notre gré.

On en apprend des choses…

On peut aussi acquérir beaucoup de connaissances grâce à une collection. Au fil du temps, vous vous surprendrez peut-être à fouiller dans les livres d’histoire et à vous intéresser à la politique, aux autres cultures, à de grandes personnalités ou à des événements marquants. En vous renseignant sur les pièces et leurs particularités, vous pourriez développer une nouvelle passion… pour la découverte de nouvelles connaissances!

C’est un jeu intéressant !

Les collectionneurs prennent grand plaisir à la « chasse au trésor ». Cette chasse peut nécessiter beaucoup de recherches, mais le jeu en vaut la chandelle. Quel plaisir de mettre la main sur la pièce parfaite pour sa collection! C’est comme quand on est petit.

La valeur des pièces…

monnaie de collection

Les collectionneurs ne cherchent pas tous à s’enrichir. Cependant, si la collection compte des pièces haut de gamme, il se pourrait fort bien que leur valeur augmente. La revente rapporte donc une certaine somme d’argent.

En effet, certaines pièces de monnaie dépassent rapidement leur valeur faciale. Ce dépassement est ce que l’on appelle la prime. Par exemple, certaines pièces de monnaie peuvent valoir jusqu’à 60.000 euros à cause de leur rareté. Par ailleurs, l’évolution des prix des pièces de monnaie dépend également de celles des cours de l’or ou de l’argent. Cette variation des cours est souvent couplée avec l’effet de rareté, ce qui augmente sensiblement la prime sur les pièces de collection.

Un vrai investissement rentable !

Acquérir des pièces de collection est un investissement sur le long terme. L’investissement dans la monnaie de collection fait bénéficier de mesures fiscales intéressantes. En effet, si les pièces sont soumises à 8 % taxe comme les lingots, elles bénéficient d’un abattement de 10 % annuel à partir de la troisième année de détention, pour en être complètement exonérées à la douzième année.

Vous pourriez aussi léguer un jour votre collection à vos enfants ou à vos petits-enfants. Elle leur procurera du plaisir à leur tour, et ils pourront continuer à l’enrichir.

Il faut être prudent !

monnaie de collection

La notion de prime pour une pièce en argent (ou en or, par ailleurs) correspond à la différence entre la valeur faciale et la valeur métal de la pièce. La valeur métal de la pièce dépend elle-même de la quantité d’argent ou d’or pur que contient la pièce, multipliée par le cours de l’argent ou de l’or sur le marché à l’instant T.

Pour calculer la prime d’une pièce, vous avez donc besoin du titre de la pièce (pourcentage de métal fin qu’elle contient) et de son poids en grammes. L’un combiné à l’autre vous donne la quantité de métal fin qu’elle contient. Il suffit ensuite de calculer la valeur de cette quantité en fonction du cours du lingot du métal en question.

Comme la valeur faciale dépend de la rareté et la valeur de la prime dépend du métal, c’est assez fluctuant. Alors, il vaut mieux y penser comme une passion avant de penser à l’investissement !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.