post

On le sait, les poules n’aiment pas les courants d’air et l’humidité, mais elles n’apprécient pas non plus la forte chaleur, aussi, durant la canicule ou pendant des périodes où les températures avoisinent les 30°, il convient de prendre des précautions pour vos gallinacées. En effet, si on pense que les poules craignent plus le froid que la chaleur et bien c’est faux ! Quels sont donc les bons réflexes à adopter pour bien protéger ses poules de la chaleur…Pour le savoir, suivez le guide !

Comment protéger ses poules de la forte chaleur

Bien évidemment, le premier geste à adopter est le même que pour nous, l’hydratation, les poules ont donc besoin d’une eau tempérée mais bien propre, et en bonne quantité, car, quand il fait chaud, les poules boivent beaucoup. On le sait une eau stagnante pourrait vite attirer des bactéries et des parasites, il convient donc de renouveler cette eau chaque jour quand il fait très chaud. Pour cette raison aussi, l’abreuvoir est disposé à l’ombre.

Ensuite, les poules, elles aussi ont besoin d’avoir un coin ombragé, pour cela, le petit préau abrité sous l’enclos est parfait, mais elles apprécient aussi l’ombre d’un arbuste ou arbre, par fortes chaleurs, les poules ne restent pas trop dans le poulailler et préfèrent donc le grand air !

Enfin, la troisième règle anti-chaleur pour vos poules concerne aussi l’alimentation qui doit être riche et variée, les restes de salade et les autres déchets de la table, épluchures diverses, seront très appréciés pendant les chaleurs. Cela apporte une hydratation supplémentaire. A cela un mélange de grains bio concassés enrichi en vitamines et minéraux, complète ainsi une bonne alimentation estivale.

Selon ces trois règles d’or, vos poules devraient beaucoup mieux supporter la canicule et les fortes températures. Vos poules passeront ainsi un bon été et continueront sans difficulté de vous donner de bons oeufs frais.

Un poulailler bien conçu

Nous l’avons évoqué précédemment, un poulailler bien conçu permettra également de protéger vos poules contre la chaleur.

En effet, le poulailler en lui-même ne suffit pas au bonheur des poules, les poules aiment picorer de-ci, de-là, elles aiment gratter la terre, elles aiment faire leurs nids de poules, soit prendre leur bain de terre… Et sachez-le, les poules craignent bien plus la chaleur que le froid… Par contre elles ont en horreur les courants d’air et l’humidité. Pour cette raison, un poulailler bien conçu comportera un enclos extérieur et bien sécurisé, avec aussi une partie abritée. Cela permet aux poules de se mettre à l’abri en cas de pluie, de se mettre à l’ombre quand il fait très chaud, et de plus, cela permet de disposer l’abreuvoir et la mangeoire à l’extérieur en étant bien abrités.

L’enclos doit être suffisamment grand, selon le nombre de poules dans votre poulailler, par ailleurs, il faut prendre toutes les mesures afin d’éviter l’intrusion de prédateurs, et on le sait, les poules n’en manquent pas, du ciel comme de la terre, aussi un enclos grillagé entièrement, du sol au plafond est à prévoir. De nos jours, il est possible de prévoir un grillage électrifié à l’aide de l’énergie solaire, seul inconvénient, il faut doubler le grillage afin qu’à l’intérieur de l’enclos, les poules ne puissent pas s’électrifier elles-mêmes… En toute sécurité, par n’importe quel temps, vos poules se sentiront sereines, bien à l’aise et continueront de pondre ! Le site MonPoulailler vous propose à ce sujet, tout un tas de guides vous permettant de prendre soin de vos poules.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.