post

Le poulailler est un local dans lequel les poules passent la nuit. Il se doit donc d’être adapté aux exigences requises par les animaux (confort, mobilier, sécurité, solidité), mais aussi d’être pratique à entretenir par l’éleveur. Alors le poulailler idéal existe-t-il ? Voici quelques idées pour créer un poulailler confortable, pratique et design!

La taille, un choix difficile !

Un poulailler à taille humaine, dans lequel on peut pénétrer, présente de très nombreux avantages en regard de modèles plus petits. Cependant, si vous ne possédez que 2 ou 3 poules il n’est guère utile de s’engager dans l’installation d’un édifice trop grand.

poulailler

Alors, la taille dépendra de vos élevages. Si vous ne comptez pas en élever par dizaine, il vaut mieux rester dans une taille réduite. En effet, les poules aiment se sentir dans un cocon quand elles dorment. Alors, préférez toujours leur bien-être au vôtre. Vous allez devoir vous incliner mais elles seront bien dans une petite maison.

L’emplacement dans un espace ouvert et vert !

Au niveau de l’emplacement, à l’intérieur du parcours réservé aux poules, le poulailler est situé dans un endroit majoritairement ombragé pour rester frais en période chaude. Cette précaution autorise l’utilisation de tôles ondulées pour la toiture, sans risque de surchauffe en été ou de surcharge de neige en hiver.

Cependant, les poules aiment avoir de l’espace pour bouger le jour et apprécient aussi un peu de soleil. Alors, le jardin, un coin ombré et elles vont être aux anges. Essayez d’y penser comme votre maison.

poulailler

Faire de la récup quand on est bricoleur

Le moyen le plus facile pour avoir un poulailler à moindre prix est d’en acheter un ancien et de le remettre en état. Il faudra alors réparer, faire de la peinture et combler les trous. Généralement, c’est un moyen de faire des économies surtout quand on vise un grand poulailler. On ne vend son poulailler que parce qu’on n’en a plus besoin et donc on le retrouve à un prix assez bas par rapport à du neuf.

La niche du chien revisitée

C’est une idée assez farfelue et pourtant elle a le mérite d’être intéressante. Tout d’abord, la niche du chien est généralement faite en bois, ce qui est une très bonne base pour un poulailler. Il faut tout de même avoir une grande niche et un élevage de 3-4 poules au maximum.

Il faudrait ensuite acheter quelques planches de bois pour l’aménager et faire du bricolage. C’est une merveilleuse idée que de faire de la récupération et de la reconversion. On vous conseille tout de même de demander l’avis de ceux qui ont déjà fait ça avant vous.

Le poulailler en kit pour les débutants !

Pour ceux qui ne savent pas du tout comment s’y prendre, il reste l’alternative, une des meilleures idées qu’on peut vous proposer : acheter un poulailler en kit à monter soi-même !

poulailler

Si vous avez parcouru l’offre du marché en poulailler et plus généralement en abri pour les poules, vous n’êtes pas sans savoir que le poulailler en kit a le vent en poupe auprès des aviculteurs débutants et des éleveurs de poules en herbe qui souhaitent gérer un petit élevage familial à la maison. L’émergence de ce type d’abri pour poule doit beaucoup à deux facteurs : la tendance DIY qui promeut la débrouillardise, le bricolage et le fait maison, mais aussi la conscience environnementale qui devient omniprésente.

Le choix d’un poulailler en kit peut se justifier par l’aversion de l’aviculteur au bricolage, ou encore par un manque de temps qui rend la construction d’un petit poulailler maison impossible. Le poulailler en kit est en fait le meilleur compromis entre le poulailler construit à la maison et le poulailler non démontable livré en l’état.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.