post

Généralement rangé dans le même panier que la ferraille, le laiton est une matière première que s’arrachent les ferrailleurs. Mais, c’est quoi le laiton en vrai ? Comment le reconnait-on ? Quels sont les objets dont il entre dans la fabrication ? Où peut-on acheter et revendre le laiton ? À quel prix et à qui le vend-on ? Voilà tant de préoccupations sur lesquelles cet article apporte de la lumière.

Qu’est-ce que le laiton ?

Le laiton est un alliage essentiellement composé de zinc et de cuivre. Il existe de nombreux types de laiton différents selon les proportions de cuivre et de zinc utilisées pour la fabrication du métal. Le laiton moderne de base est composé de 33 % de zinc et de 67 % de cuivre. En revanche, le taux de cuivre peut fluctuer entre 55 % à 95 % dans le laiton, tandis que celui du zinc varie entre 5 % à 45 %. Du plomb est généralement ajouté au laiton à une concentration d’environ 2 %. En effet, l’ajout de plomb améliore l’usinabilité du laiton. Cependant, une lixiviation importante du plomb se produit souvent, même dans le laiton qui contient une concentration relativement faible de plomb.

Du moment où les proportions de zinc et de cuivre dans le laiton peuvent varier, il existe une gamme de laitons aux propriétés diverses. En raison de la variation de l’alliage, les propriétés du laiton ne sont pas universelles. Cependant, ses alliages sont connus pour leur facilité de mise en forme (c’est-à-dire leur usinabilité) et leur résistance élevée après la mise en forme. Tous les laitons sont connus pour être ductiles ; les variantes à faible teneur en zinc étant plus ductiles que celles à forte teneur en zinc.

Comment reconnait-on le laiton ?

Prix du laiton au kg 

Le laiton est un métal brillant, de couleur jaune-or. Assez durable, il ressemble beaucoup au cuivre à première vue, mais le laiton possède quelques caractéristiques uniques qui le distinguent.

Tout d’abord, le laiton n’est pas magnétique. Un aimant est donc un outil essentiel pour tout ferrailleur, car il permet d’identifier et de séparer plus facilement les métaux ferreux et non ferreux. Au passage, le ferrailleur est ce marchand à qui on peut aussi revendre ses pièces en or ou en argent.

En outre, le laiton a une couleur unique, mais il se confond généralement au cuivre. Bien que le cuivre et lui puissent se ressembler à première vue, vous pouvez les distinguer si vous les examinez de plus près. Le laiton a généralement une couleur plus prononcée et uniforme, et est très jaune. Le cuivre, quant à lui, présente souvent des nuances de rose et de rouge. Retenez que pour différencier le laiton et le cuivre par la couleur, il faut qu’ils soient très propres et exempts d’oxydation. À cet effet, bien que le nettoyage de votre laiton potentiel implique beaucoup de travail, apporter des métaux propres au ferrailleur est un moyen sûr d’augmenter votre revenu sur vente.

Quels sont les objets fabriqués à partir du laiton ?

Au regard de ses caractéristiques, les utilisations du laiton comprennent les boitiers et les douilles de cartouches d’armes à feu, les instruments de musique, les garnitures architecturales, les radiateurs, les tuyaux et les tubes, les vis et les articles de décoration, etc. Bref, le laiton est le plus largement utilisé dans des applications décoratives et mécaniques.

Mais à l’image du cuivre, le laiton est un piètre terrain de reproduction pour les bactéries. Cette qualité en fait donc un matériau idéal pour les appareils sanitaires et les poignées de porte, et les applications médicales en général.

À quel prix se vend le laiton ?

Prix du laiton au kg 

Si vous avez du laiton que vous aimeriez échanger contre de l’argent, vous pouvez le vendre au ferrailleur. Le prix au kilo du laiton varie actuellement entre de 2 € à 3,10 € kilo. Il faut noter qu’il s’agit là du prix de revente ; le prix d’achat étant parfois moins important. Mais cela n’a pas tout le temps été ainsi dans le passé. En réalité, il n’existe pas de réel cours du laiton ; mais le prix au kilo du métal au cours des cinq dernières années a varié en fonction des prix de ses métaux constitutifs en l’occurrence du cuivre et du zinc. Or, les prix de ces métaux sont moindres comparé au prix de l’or.

Pour finir, retenez que le laiton est un alliage métallique d’une couleur jaune-or. Contrairement au cuivre, il est non magnétique. En raison de ses propriétés uniques, notamment sa résistance à la corrosion, le laiton est couramment utilisé dans des applications nécessitant une faible friction. Ses applications sont médicales, mécaniques et surtout décoratives. Son prix connait des variations en fonction de ceux du cuivre et du zinc qui le constituent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.