post

La notion de confiance est très importante en matière de finance. Véritable socle des échanges internationaux, celle-ci est la première à prendre un coup durant une crise économique. En réalité, lors d’une crise de confiance, les investisseurs ont tendance à se rabattre sur des valeurs dites refuges. Valeurs parmi lesquelles figurent l’or et l’argent.

Pourquoi l’or et l’argent sont considérés comme des valeurs refuges ?

Ces deux métaux sont considérés comme tels sur le marché international, principalement pour trois raisons. La première se rapporte à l’universalité de l’or. Ainsi, pendant des siècles, l’or a servi de monnaie d’échange pour différentes civilisations. Même aujourd’hui, il continue de servir de réserve pour de nombreuses banques.

La seconde raison se rapporte au comportement du métal précieux en cas d’inflation. Le fait que ce dernier soit fixé par rapport au dollar américain fait qu’en période inflationniste, ce dernier s’avère plus stable que toutes les monnaies. Découvrez sur le site d’Au Coffre : www.aucoffre.com/cours le cours en temps réel de l’or et de l’argent.

La dernière raison est liée à son utilité. L’or aujourd’hui est utilisé dans plusieurs domaines qui vont de la bijouterie à la câblerie en passant par la médecine.

En quoi les pièces d’or et d’argent sont-elles plus rentables que les lingots ou les bijoux ?

Souverain Elisabeth II

L’or est une valeur sûre dans le monde de l’investissement. Cependant, investir dans de l’or tout court ne suffit pas. Il faut savoir dans quel type d’or investir. À ce jeu, les pièces d’or sont de loin le meilleur investissement à faire.

On pourrait penser que les bijoux en or ou en argent sont un bon investissement. Pourtant, ce postulat n’est pas tout à fait vrai. En effet, il existe généralement un écart entre le prix d’achat d’un bijou et sa valeur intrinsèque en tant qu’objet en or ou en argent. Cet écart est dû au travail d’orfèvre ainsi qu’à la renommée de la maison de fabrication. Des considérations qui entrent rarement en compte lorsqu’il s’agit d’investissement où le prix de l’or prévaut toujours.

Pour ce qui est des lingots d’or, ils sont soumis à une lourde fiscalité et peuvent difficilement servir de monnaie d’échange. En plus, les pièces d’or sont exemptées de la TVA et sont plus faciles à utiliser comme monnaies d’échange dans les transactions. Elles peuvent aussi aisément être vendues.

L’autre avantage offert par les pièces se rapporte à sa prime potentielle. En période de cours normal de l’or, le prix d’une pièce est quasi semblable à son prix au gramme. Or, en période de crise, ce prix peut augmenter considérablement.

Sur quels types de pièces peut-on investir ?

Achetez et vendez des pièces or et argent avec garde en coffres sur AuCOFFRE

Il est conseillé d’investir dans les monnaies de collection. Ces dernières peuvent être classées en deux catégories. La première regroupe celles qui sont dites anciennes et la seconde celles considérées comme modernes. Chacune d’entre elles offre des avantages qui lui sont propres.

Dans le groupe des anciennes pièces d’or on peut citer : le Napoléon III, la Marianne Coq, Le Liberty 20 dollars et Indien 10 dollars, le 50 Pesos mexicain en or, le Krugerrand, le Souverain britannique, l’Union Latine et le 20 Francs Tunisie.

Pour ce qui est des pièces modernes nous avons : la Vera Valor, le Panda chinois, la Philharmonique de Vienne, la Maple Leaf et la Buffalo américaine.

Si vous êtes intéressé par l’achat et la vente de pièces d’or et d’argent, vous pourrez compter sur le spécialiste Au Coffre (www.AuCoffre.com) qui dispose d’un large choix de pièces plus ou moins rares, et qui peut également les stocker en toute sécurité.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.