post

Une nouvelle tendance commence à prendre part dans le marché : les ferments lactiques. Pourtant, ça ne date pas d’hier. En effet, ils sont présents depuis assez longtemps dans nos assiettes sans le savoir. Alors, c’est quoi et pourquoi ça fait du bien sur la santé ?

Les ferments lactiques, c’est quoi ?

Sous ce nom bien mystérieux de ferments lactiques, se cachent en réalité différentes espèces de bactéries ou levures, des êtres vivants unicellulaires qui ont la capacité de transformer le sucre du lait: le lactose, en acide lactique. En réalité, ces micro-organismes se nourrissent du lactose et l’acide produit est un déchet de leur métabolisme qui est indispensable à la fabrication de centaines de produits, aujourd’hui disponibles dans les rayons frais des supermarchés.

ferments lactiques

Les aliments fermentés, appréciés dans le monde entier, comportent des avantages non négligeables pour la santé. Le processus de fermentation lactique peut transformer la saveur des aliments et y ajouter des bactéries bénéfiques et des micronutriments améliorés pour une meilleure qualité nutritive.

Un lien a été établi entre les troubles du transit et la composition de la flore intestinale. On s’est aussi aperçu de l’importance des bactéries lactiques pour la bonne santé des intestins et du corps en général. Le point !

Des bienfaits innombrables…

L’apport de ferments lactiques peut se faire par l’ingestion de produits laitiers fermentés et notamment des yaourts. Mais il est également possible d’en avoir grâce à l’administration de ferments lactiques sous forme de gélules ou de capsules disponibles en pharmacie.

perte de ventre

Ils restaurent la flore intestinale

L’intestin, restauré par l’utilisation de ferments lactiques qui rendent les aliments plus digestes et plus assimilables, pourra pleinement accomplir son rôle nutritionnel. Les aliments fermentés sont tous plus faciles à digérer. Ainsi, avec la digestion qui se fera correctement, il y aura une meilleure absorption des protéines, lipides et glucides, mais aussi des vitamines, minéraux et oligo-éléments. Indirectement, les ferments lactiques participent donc à une meilleure qualité de la digestion et de la nutrition.

Ils protègent l’organisme

A l’aide des ferments lactiques, les bonnes bactéries renforcées protègeront la paroi intestinale qui deviendra une véritable barrière contre les infections en bloquant l’entrée de nouveaux germes pathogènes. On aura alors une immunité renforcée mais aussi un contrôle accru contre toute sorte d’allergènes. En effet, des recherches ont prouvé que 70% des cellules immunitaires de l’organisme se trouveraient dans le tube digestif.

… et font perdre du poids

perte de ventre

Via leur action permettant de renforcer la flore intestinale, les ferments lactiques rendent le système digestif plus puissant. De cette façon, les aliments consommés seront mieux digérés. Qui dit meilleure digestion dit meilleure assimilation ! Ainsi, ça fait perdre du poids en même temps.

Des anti-inflammatoires redoutables

La propriété antiinflammatoire des ferments lactiques aide à soulager le ventre. Vous évitez ainsi les crampes d’estomacs, les flatulences ou les ballonnements.  Cela est dû au fait que les ferments lactiques vont détruire les bactéries nuisibles à votre estomac. Sans elle, plus de douleurs après manger !

De plus, ils possèdent un rôle diminuant les risques allergiques. On y pense rarement mais les la majorité de nos cellules de défenses du corps se trouvent dans le système digestif. Du coup, autant le rendre le plus solide possible, notamment grâce à ces ferments lactiques.

Oui, mais ça comporte des risques…

Généralement, les ferments lactiques ne présentent aucun danger. Toutefois, il faut prendre ses précautions des fois notamment dans les cas particuliers d’une femme enceinte ou allaitante. Si vous souffrez d’une quelconque maladie aussi ou si vous avez des allergies. Il vaut mieux rester prudent.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez trouver plein d’informations sur le site perdre-du-ventre.org.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.