post

En matière d’investissement, nous nous efforçons de faire les bons choix afin de recevoir le meilleur rendement avec le moins de risques. Pour atteindre cet objectif, de nombreuses décisions doivent être prises. Bien que les investisseurs puissent penser qu’ils comprennent chaque pièce du puzzle de l’investissement, il est parfois utile de simplifier à nouveau la terminologie.

L’une des décisions les plus fréquemment débattues est celle de savoir s’il faut opter pour une gestion active ou passive. En simplifiant, quelle est la différence entre la gestion active et la gestion passive et laquelle doit être choisie par l’investisseur ? En se basant simplement sur des hypothèses concernant la profondeur de l’implication des investisseurs, l’une peut sembler plus attrayante que l’autre. Cependant, il est important de savoir comment faire le bon choix en fonction des faits.

La gestion passive en quelques mots

gestion active passive etf

La gestion passive est la stratégie de gestion de portefeuille caractérisée par l’objectif d’atteindre un rendement objectif bien défini ou un rendement objectif minimum, suivant des règles précises. Cet objectif de rendement peut être défini en termes absolus, indiquant une valeur de référence à atteindre, ou en termes relatifs, dans le but d’obtenir le même rendement qu’un certain indice boursier. En référence notamment à ce dernier type, il s’agit de mettre en œuvre une stratégie de benchmarking. Si le gérant estime que le marché est tellement efficace qu’il est impossible de le « battre » systématiquement, alors il choisira de suivre la tendance d’un indice. Le benchmark, lui, réplique physiquement, ou achète les mêmes titres qui composent ce marché dans les mêmes proportions.

Les ETF surmontent ce dernier problème des fonds indiciels puisque leurs actions sont négociables en permanence sur un marché réglementé. Ils sont liés à un indice de référence et répliquent physiquement sa performance, ce qui permet à l’investisseur de disposer d’un portefeuille bien diversifié en achetant ne serait-ce qu’une seule action d’ETF. Enfin, bien que les ETF garantissent également des économies de commissions considérables, nécessitant en moyenne 0,4 % par an, il y a quelques précautions à prendre en compte. Les ETF ont un spread acheteur-vendeur, c’est-à-dire que vous achetez et vendez à deux prix différents. La raison à cela est la présence de teneurs de marché sur le marché de ces instruments, ce qui affecte la performance globale de l’investissement.

Qu’est-ce que la gestion active ?

trading passive active

La gestion active est la stratégie de gestion de portefeuille qui vise à maximiser le rendement de la période, en bénéficiant d’une grande liberté pour réaliser cette performance. L’hypothèse est que le gérant est en mesure d’obtenir un rendement supérieur à celui du marché et donc, indirectement, d’un fonds géré passivement. C’est grâce à sa capacité à sélectionner les bonnes classes d’actifs et à prédire les tendances du marché. Conformément à cet objectif plus ambitieux, l’investisseur paiera des commissions assez élevées.

Saxo Markets, un des principaux spécialistes de la Fintech qui connecte les gens aux opportunités d’investissement sur les marchés financiers mondiaux a déjà lancé son premier produit d’épargne.

C’est un plan d’épargne qui comprend trois portefeuilles gérés de FNB iShares, tirés des données de placement de classe mondiale et des informations de BlackRock. À savoir que ce dernier est le principal gestionnaire d’actifs au monde. Cela donne aux investisseurs un accès direct à une gestion d’actifs, de haute qualité et bien organisée, avec de faibles frais via Saxo.

Bien que nous considérions que la gestion passive est un choix judicieux pour les investisseurs, la décision repose en fin de compte sur le risque, le coût et la meilleure solution pour vos investissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.