post

Lorsqu’une période de confinement perdure, nombreux sont les salariés et les employés qui ont du mal à continuer leur activités. En tant que manager, le défi à relever au cours d’un confinement est de remonter le moral et de maintenir la productivité de son équipe. Pour y arriver, il convient d’avoir des idées à propos de la méthode adéquate pour challenger son équipe en période de confinement.

Garder le lien social

L’un des principaux risques en ce temps de confinement est sans aucun doute l’isolement. En votre position de manager, votre rôle serait d’en réduire l’impact. Pour maintenir ce lien, les différents canaux de communication s’avèrent d’une grande nécessité. De ce fait, la transformation digitale prend tout son sens car il est possible de discuter par mails, les messageries instantanées, appels téléphoniques sans oublier la visioconférence disponible sur Zoom, Skype, etc.

Ces différents canaux vous permettront de programmer et de tenir des réunions journalières ou encore hebdomadaires. Au cours de ces réunions plusieurs idées intéressantes pourraient fuser, sans compter que l’atmosphère de travail sera maintenue même depuis vos maisons respectives.

Miser sur des activités de team building

À la base, le team building est l’un des meilleurs moyens pour optimiser le rendement des salariés. Faire ce type d’activité à distance peut paraître impossible, pourtant les idées pour la réussir ne manquent pas. Comme activité, vous pouvez proposer à votre équipe :

  • des cours de yoga en ligne,
  • des cours de cuisine,
  • ou une partie de jeux vidéo.

Une connexion internet, un smartphone ou une tablette seraient amplement suffisants. Pour ceux qui disposent d’une PlayStation, une partie de football ou de basketball serait la bienvenue. Par ailleurs, en tant que manager vous pouvez envisager des challenges de danse en complicité avec votre équipe. Rendez-vous sur  https://www.neovent.fr/teambuilding-dentreprise pour avoir plus d’idées à ce propos.

Mettre en place de nouveaux projets

Challenger son équipe en temps de confinement

Profitez de ce temps de confinement pour autonomiser les membres de votre équipe. Cela pourrait se faire à travers l’attribution de certaines tâches avec des deadlines bien précises. De nouveaux projets qui permettront à l’évidence aux membres de votre équipe à développer leurs performances. Certains équipiers préféreront travailler tôt le matin, et d’autres le soir pendant que les enfants sont couchés. Pour arriver à les faire travailler, il vous revient de mettre en place un espace de travail optimal à la maison. Pour cela vous devez préparer un plan de suivi en collaboration avec l’équipe entière.

Comme idées de projet, vous pouvez leur proposer de travailler sur les anciens dossiers, ou encore de trouver des idées novatrices pour l’entreprise.

Faire preuve de disponibilité

Au bureau, la porte du manager ou du chef d’équipe est très souvent ouverte pour répondre aux besoins de ses équipiers. Vous devez également mettre en avant cet esprit de travail pendant la période de confinement. Autrement dit, même à distance votre équipe ne doit pas se sentir ignorée ou frustrée lorsqu’elle vous informe, ou demande votre avis à propos d’un problème. Qu’il s’agisse d’une préoccupation d’ordre professionnel ou personnel, le manager doit être en mesure d’apporter satisfaction à son équipe.

Être disponible revient à rester à l’écoute et à veiller au bien-être de ses collègues. Explicitement, le manager se doit d’identifier les équipiers ayant le plus besoin de soutien professionnel pendant le confinement. De ce fait, il détermine les points qui constituent pour eux des blocages et met en place programme de suivi particulier. L’équipe pourra ainsi toujours se sentir accompagné et en confiance en dépit de la distanciation sociale physique.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.