Le site capretraite.fr a délivré ses dernières conclusions concernant les conditions d’accueil en maisons de retraite en France. La région Rhône-Alpes fait partie des endroits qui se classent largement en dessous de la moyenne mais le nœud du problème se reproduit dans chaque ville.
Un accueil inadapté
Aujourd’hui, capretraite.fr met l’accent sur le fait que le temps d’attente pour entrer dans une maison de retraite est souvent très long.
En attendant, les personnes sont soient placées dans des établissements hospitaliers ou sont maintenues à domicile avec le passage de différents intervenants dans la journée.
Il apparaît pourtant que ce mode de prise en charge n’est absolument pas adapté car la demande en maison de retraite ne correspond pas à un luxe mais à une nécessité médicale.
Le coût de la construction
Le manque de constructions de maisons de retraite est dû à deux phénomènes précis. Pour démarrer la construction d’un chantier de ce type, il s’agit de recevoir une autorisation de l’Agence régionale de Santé et ceci peut mettre un certain temps car le temps administratif est toujours plus long que le temps réel.
Une fois cette autorisation obtenue, il faudra prendre en compte que le domaine foncier est cher et que les constructions réalisées ne doivent pas un coût trop important car le montant de la construction sera à la charge des résidents. Il serait inutile de construire un établissement qui serait inaccessible à cause du tarif des chambres imposé.