post

Avec sa capitalisation boursière de plus de 2000 milliards de dollars, Apple attire suffisamment l’attention dans le milieu de l’investissement. La société, qui depuis quelque temps déjà trône sur le top 20 des entreprises les plus chères en Bourse dans le monde, a généré au premier trimestre de son exercice décalé 2020-2021, un chiffre d’affaires s’élevant à plus de 100 milliards de dollars. Ces chiffres sont-ils toutefois suffisants pour se lancer dans l’achat de l’action d’Apple les yeux fermés ? Et que savez-vous vraiment sur l’action d’Apple ? Plus de détails !

Apple et son action 

Créée le 1er avril 1976, Apple qui, aujourd’hui, est une des plus grosses multinationales américaines est spécialisée dans la conception et la vente des produits électroniques grand public et des logiciels. La société possède plusieurs filiales et est notamment connue pour ses iPod, iPad, Macintosh et surtout ses iPhones. La firme compte environ 147 000 employés en 2020. 

Entre 2006 et 2020, le cours de l’action d’Apple a été multiplié par plus de 43. L’analyse de cette évolution révèle 9 phases :

  • Hausse de 816 % entre début janvier 2006 et mi-septembre 2012 ;
  • Baisse de 43 % entre mi-septembre 2012 et fin juin ;
  • Hausse de 134 % entre fin juin 2013 et mi-mai 2015 ;
  • Baisse de 32 % entre mi-mai 2015 et mi-mai 2016 ;
  • Hausse de 149 % entre mi-mai 2016 et fin septembre 2018 ;
  • Baisse de 34 % entre fin septembre 2018 et fin décembre 2018 ;
  • Hausse de 119 % entre fin décembre 2018 et mi-février 2020 ;
  • Baisse de 29 % entre mi-février 2020 et mi-mars 2020 ;
  • Hausse de 101 % depuis mi-mars 2020.

Il est à remarquer dans cette analyse qu’après chaque période de baisse de l’action d’Apple, suivait une importante hausse. La fulgurante croissance de la valeur de Apple a même réussi à convaincre Warren Buffet qui, à travers Berkshire Hathaway, a acquis plus de 5 % des parts de la firme. Que vous soyez investisseur ou que vous soyez dans le trading, voyons ce que vous pourriez gagner à investir dans l’action de ce leader mondial de la technologie.

Les raisons d’acheter l’action d’Apple

acheter action apple

Il existe plusieurs bonnes raisons pour acheter l’action d’Apple comme indiquer sur https://www.acheterdesactions.fr/action/apple/. En voilà trois des plus pertinentes.

Apple est une entreprise très solide

D’après le classement Fortune 500, Apple est la troisième société avec le plus gros revenu au titre de l’année 2020. Grâce à son sens de l’innovation et à sa stratégie commerciale, Apple arrive à trouver un moyen efficace de constamment accroître ses bénéfices. Le produit phare de Apple, l’iPhone a été vendu à plus d’un milliard d’exemplaires depuis la sortie du premier modèle. Bien que l’on remarque une baisse dans le nombre d’iPhone vendu depuis 2015, les revenus de la société quant à eux n’ont pas cessé de croître.

Malgré une gamme de prix plus élevée que celles des concurrents, Apple réussit néanmoins à imposer ses produits sur le marché. Ceci est rendu possible au moyen de sa stratégie de marque. L’entreprise a réussi à associer dans l’esprit des consommateurs, sa marque avec l’élégance, la technologie de pointe et l’ergonomie. Ce qui en fait une des marques les plus appréciées des consommateurs.

Apple paye son dividende depuis plus de 20 ans

Apple a commencé à payer un dividende à ses actionnaires depuis juin 1987. L’entreprise a malheureusement dû arrêter de le faire entre 1996 et 2011 au retour de Steeve Jobs, PDG de l’époque, en raison de la situation de crise que traversait la structure.

Cependant, suite à l’ascension de Tim Cook au poste de PDG de Apple, il a été décidé de la reprise du paiement des dividendes aux actionnaires, et aussi de la redistribution d’une grande partie de la trésorerie de l’entreprise sur les dividendes des actionnaires sur une durée de trois ans. 

Cette reprise a été effective en 2012 et les heureux actionnaires continuent toujours de percevoir leurs dividendes. Rappelons que Apple est une des seules de GAFA qui verse des dividendes. Ce que fait l’entreprise quatre fois par an, c’est-à-dire trimestriellement. La société paye généralement son dividende en février, mai, août et novembre de chaque année.

Le dividende d’Apple ne cesse d’évoluer 

Les dividendes ont beaucoup crû durant ces dernières années chez Apple. De 0,06 $ payé en 1987 par la structure, les actionnaires se sont vu payer 0,82 $ en août 2020. Le dividende d’Apple a augmenté de 0,05 à 0,1 par an sur les sept dernières années. Certains analystes prévoient pour 2022, plus de 0,90 comme dividendes. 

Faut-il acheter l’action d’Apple ?

Grâce à l’arrivée des nouveaux smartphones 5G de Apple, il est prévu un cycle de mise à niveau chez les consommateurs. Ce qui laisse présager de revenus plus que conséquents dans les années à venir. Pour un investisseur à la recherche de profits, l’achat de l’action de Apple est une très bonne perspective. Et si vous êtes intéressé par un ETF, le SPY ETF qui traque le S&P 500 (l’indice boursier basé sur 500 grandes sociétés cotées sur les bourses aux États-Unis dont fait partie Apple) devrait vous satisfaire. 

En somme, la croissance de l’action d’Apple a encore de beaux jours devant elle. La firme de Cupertino étant une solide structure, devrait encore faire le bonheur de ses actionnaires pendant longtemps. Elle a su depuis plus de 10 ans, prouver qu’elle dispose de véritables arguments pour rentabiliser les investissements de ses actionnaires. Apple est donc une valeur sûre dont il faut profiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.