post

La planète bleue est composée á 70% d'eau. De la qualité de l'eau dépend la santé des êtres humains mais aussi des animaux et de la qualité de l'eau ainsi que de son utilisation dépend aussi l'environnement. 

Le traitement des eaux usées 

Le traitement des eaux usées est un épineux problème. Riches en matières organiques mais aussi en polluants et substances dangereuses comme l’ammoniaque, ces eaux passent en général par l’épuration avant de retourner dans la nature. Lors de cette phase d'épuration, l'eau subit un lourd traitement en plusieurs étapes. La première étape est le dégrillage. L'eau passe à travers une grille afin d'être débarrassée des objets les plus volumineux. On est alors dans la phase de pré-traitement. L'eau va ensuite passer par l'étape de dessablage et de déshuilage. Elle sera alors purifiée des différentes formes de sables mais aussi de toutes les graisses et autres huiles. Vient alors le traitement biologique des eaux, reprenant à un rythme plus soutenue, le processus naturel des rivières. In finé, les eaux sont débarrassées de leurs boues, lesquelles seront traitées parallèlement.

La gestion de l'eau en France 

La politique de l’eau en France est fondée sur quatre grandes lois et encadrée par la directive-cadre européenne sur l’eau publiée en 2000. Ce texte définit la notion de « bon état des eaux », vers lequel doivent tendre tous les États membres, dont la France. Le territoire français est découpé en 12 bassins. La gestion de ces bassins s’appuie sur la gouvernance d’un comité de bassin et une solidarité financière organisée par une agence de l’eau en métropole et par un office de l’eau en outre-mer. 

Initié par l’État, Aquaref est un réseau regroupant les compétences scientifiques et techniques de cinq établissements publics, à savoir, l’Ineris, l’Irstea, l’Ifremer, BRGM et le LNE. C'est á ce réseau que revient la charge de la bonne gestion de l'eau d'une manière globale, dans l'hexagone.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.