post

Amis bricoleurs, cet article vous est dédié. Vous êtes de fervents amateurs de bricolage à vos heures perdues ? Vous aimez créer de vos propres mains des meubles en bois que vous pouvez alors afficher avec fierté dans l’intérieur de votre maison ?

Vous n’êtes pas sans savoir que, pour bricoler comme un pro, il faut s’équiper comme un pro. Vous devez donc, autant que faire se peut, posséder dans votre atelier de bricolage des outils de qualité, outils qui vous permettront notamment de réaliser des coupes propres, nettes et précises.

Et, lorsque l’on parle de belles coupes droites et sans éclats de bois ou de bavures, on pense de suite à la scie circulaire. Au diable la scie à main, place à la scie circulaire. Mais, pas n’importe quelle scie circulaire…la scie circulaire sur table !

Dans cet article, on vous aide à bien choisir votre scie circulaire sur table, outil électrique qui vous accompagnera tout au long de vos longues séances de bricolage et qui vous permettra de réaliser des coupes impeccables.

Pourquoi choisir une scie circulaire sur table ?

La scie circulaire électroportative a, certes, l’avantage, de proposer une utilisation plus flexible que la scie circulaire sur table qui est fixe, pour autant, celle-ci ne permet pas d’effectuer des coupes aussi droites puisque vous ne disposez pas de guide de coupe.

Avec la scie circulaire sur table, votre planche de bois à découper est parfaitement guidée par le guide de coupe. Il vous suffit de régler, en amont, le guide de la machine et ce, en fonction de la largeur de coupe que vous désirez effectuer et de laisser glisser votre planche contre ce dernier. Simple et efficace. De plus, avec la scie circulaire sur table, vous travaillez à hauteur d’homme, ce qui est beaucoup plus agréable que de découper à même le sol avec une scie électroportative.

L’utilisation d’une scie circulaire sur table est assez différente de celle d’une scie circulaire électroportative dans le sens où ici c’est la planche de bois qui est mobile et non la scie qui elle, est fixe.

Scie circulaire

Quel prix pour une scie circulaire sur table ?

La scie circulaire sur table possède un prix plus élevé que la traditionnelle scie circulaire. Cela peut facilement se comprendre car celle-ci intègre non seulement une machine pour couper, mais également un établi sur pied ou, le cas échéant, un caisson.

A ce titre, vous pourrez trouver dans votre magasin de bricolage le plus proche, une scie circulaire sur table sans pieds, celle-ci se positionne alors sur un établi existant. C’est une solution intermédiaire moins coûteuse, à mi-chemin entre la scie circulaire électroportative et la scie circulaire sur table avec trépied puisque celle-ci reste assez facile à déplacer.

Par conséquent, les prix seront d’autant plus variables selon le modèle de scie circulaire sur table que vous choisirez. Comptez entre 100 euros pour les modèles d’entrée de gamme et 1 000 euros pour les plus gros modèles. Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site masciecirculaire.com.

Quels sont les critères pour choisir une scie circulaire sur table ?

Un tel achat ne se fait pas sur un coup de tête. Comme nous venons de le dire, une scie circulaire sur table n’est pas donnée. Il convient donc d’acheter un produit qui sera adapté à vos besoins. Inutile d’investir dans du matériel pour les professionnels si votre usage ne sera qu’occasionnel. Les machines pros seront réservées pour un usage intensif et régulier de la scie circulaire sur table.

Le choix de la puissance sera également dépendant à la nature du bois que vous comptez débiter. Tous les bois n’ont pas la même densité. Pour faire simple, celle-ci sera beaucoup plus élevée pour du bois massif que pour du mélaminé ou de l’aggloméré.

Une bonne stabilité de table est fondamentale. Aussi, n’investissez pas dans une scie circulaire sur table premier prix qui serait susceptible de ne pas fournir une parfaite stabilité lors de vos coupes…il en va de votre sécurité !

Scie circulaire sur table

Du point de vue de la sécurité toujours, vous vous assurerez que la table dispose bien d’un bouton poussoir de sécurité afin de vous protéger en cas de mouvement maladroit de votre part. Le démarrage de la machine devra être, quant à lui, progressif.

Du point de vue de la coupe en elle même, la présence d’un laser vous sera d’un grand recours pour davantage encore de précision. De même la présence d’une rallonge vous simplifiera la tâche lors de coupe de longues planches de bois.

Il en va de même concernant le variateur de vitesse qui vous apportera un certain confort de coupe.

Le poids d’une scie circulaire sur table peut varier d’une dizaine de kilos à une cinquantaine de kilos selon les modèles de scies. La présence de roulettes sera nécessaire pour les modèles d’un certain poids afin d’être en mesure de déplacer aisément la scie.

Enfin, sachez que certains modèles de scies circulaires sur table intègre un système d’aspiration, ce qui vous permet de travailler proprement et ainsi de laisser toujours votre espace de travail et votre sol dans un état irréprochable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.