post

Oublier, se désintéresser de son ex n’est pas toujours aussi facile. Parfois même plusieurs mois après la séparation, les souvenirs continuer de nous hanter et nous faire très mal au cœur. Il y a même des gens qui tombent malades à cause de leur chagrin, de la dépression, de l’anxiété, de l’épuisement, et même à cause d’insomnie.

Dernièrement, des scientifiques de l’Université du Missouri-St Louis, aux États-Unis, ont découvert des méthodes efficaces pour vous aider à oublier votre ex. L’étude a été dirigée par Sandra Langeslag, professeure en psychologie, et a été testée sur 24 participants âgés de 20 à 37 ans. Ces derniers ont souffert d’une récente rupture amoureuse qui a duré en moyenne 2,5 ans. Le résultat de l’étude a été publié dans le Journal of Experimental Psychology.

Trois étapes à suivre minutieusement

Oublier son ex

La méthode proposée par les chercheurs de l’Université du Missouri-St Louis pour surmonter une rupture se divise en trois étapes. D’abord, il y a « la réévaluation négative » qui consiste à penser à des insultes et des reproches envers son ex.

Ensuite, la deuxième étape concerne « la réévaluation des sentiments amoureux ». Elle consiste à accepter les sentiments que l’on a pour son ex et de les admettre même si la relation n’existe plus. La principale condition pour cette deuxième étape est de ne faire aucun jugement pour son ex ou pour soi-même, seulement d’accepter le fait que vous vous êtes séparés et de se dire que ce n’est pas normal d’aimer encore une personne avec qui on n’est plus ensemble.

Enfin, nous avons la troisième et dernière étape qui est « la distraction ». Le fait de se distraire consiste à être optimiste, c’est-à-dire, penser aux choses positives que l’on peut avoir ou que l’on peut faire sans aucun lien avec son ex-partenaire.

Tests et résultats

oublier son ex

Une fois les trois étapes passées, un questionnaire a été partagé aux 24 participants avec une photo de leur ex respectif. Durant la séance de réponse, les scientifiques mesurent les émotions des participants par le biais d’un électroencéphalogramme. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’un examen qui permet de mesurer l’activité électrique du cerveau.

Tout en suivant les instructions des scientifiques, les participants ont soigneusement rempli le questionnaire. Le résultat de l’étude a permis de constater que leurs émotions se sont retrouvées considérablement lorsqu’ils sont en contact avec la fameuse photo. D’après les scientifiques, ce sont la première et la troisième étape, soit la réévaluation négative et la distraction, qui ont été les plus payantes de l’étude. En effet, selon Sandra Langeslag, « la distraction est une forme d’évitement, dont l‘efficacité pour réduire le temps de cicatrisation a déjà été prouvée ».

Suite à cette étude, la dirigeante de l’étude vante ainsi la « régulation amoureuse » des participants qui est un phénomène appelant les stratégies comportementales et cognitives pour influer sur l’intensité des sentiments amoureux. Elle a aussi ajouté que pour changer les sentiments sur le long terme, il faut les « réguler régulièrement ».

Vous avez donc la méthode pour vous remettre sur pieds en cas de chagrin d’amour. Suivez à la lettre les conseils de Sandra Langeslag et son équipe et vous ne vous sentirez plus mal longtemps. C’est avec le sourire que vous écrirez une nouvelle page pour la suite de votre histoire !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.