Les bienfaits du Tai Chi sur le corps
Le Tai Chi Chuan fait partie de la branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise. C’est un art longévité qui développe l’équilibre « corps-esprit ». Il se pratique à partir de l’énergie interne, le Qi, et se nomme « art martial interne ». Le Tai Chi maintient la santé à travers un exercice doux et sain, ce qui provoque une sensation générale de bien-être.
Les mouvements lents du Tai Chi ouvrent les canaux d’énergie en série, afin que le Qi puisse se répandre dans le corps. Ceci n’arrive pas lors d’une activité ordinaire. Cet art ancestral développe l’harmonie gestuelle et l’agilité corporelle, accélère le pas et donne une vitalité qui irradie le corps et l’esprit. Il procure la sécurité et l’estime de soi, il régule la circulation sanguine, fortifie les muscles et les articulations, et développe les réflexes. Actuellement, le Tai Chi est très répandu en occident, et des médecins le préconisent pour pallier aux problèmes de tension artérielle et au stress.
La dimension martiale du Tai Chi
Que cela soit pour le côté santé ou martial, la pratique du Tai Chi nécessite toujours l’emploi du Qi. Cette énergie vitale se trouve dans la zone inférieure de l’abdomen, que les Chinois appellent « Dan Tien ».
Lors des coups frappés, le Qi est concentré dans le Dan Tien, puis libéré brutalement. Cette libération est suivie d’une onde de choc, propagée par l’ondulation des articulations. C’est grâce à cela que les adeptes arrivent à briser des roches, rien qu’avec leurs poings. Ce côté martial apporte l’agilité, le fait d´être en forme, la sérénité, l’éveil mental ainsi que le plein de vitalité et de résistance.