post

La nouvelle mode en décoration est au recyclage. En effet, beaucoup de gens s’adonnent de nouveau aux travaux manuels et préfèrent faire les choses par eux-mêmes. Mais, comme on ne sait pas construire tout à partir de zéro, on peut recycler.

Les bases du recyclage…

Le recyclage est une technique que les décorateurs d’intérieurs connaissent très bien surtout en home-staging. C’est l’art de faire de quelque chose de vieux, quelque chose de nouveau et de plus beau, plus moderne et plus joli à voir.

En fait, il se base sur un principe très simple. Il faut simplement repeindre, redécorer, utiliser dans un autre but ou améliorer un vieil objet qu’on n’aime pas ou dont on ne se sert plus. Si c’est ce qui vous passionne, vous pouvez devenir décorateur en allant dénicher les infos sur ce site : https://www.formation-decoratrice.com/.

1. Peindre les vieux meubles

décoration diy recyclage

La première façon de recycler ses vieux meubles pour avoir une nouvelle décoration à moindre prix est de repeindre ses vieux meubles. Ça ne demande ni des ressources, ni des connaissances poussée dans le sujet. En effet, il suffit de prendre un pinceau, choisir la peinture adéquate au matériau du meuble à repeindre et faire le tout soi-même. On a l’impression d’avoir acheté du nouveau ainsi.

2. Utiliser le vinyle imitation…

Quand on a un plancher ou du carrelage et qu’on veut apporter une touche de fraicheur à la maison, on n’a pas à débourser des sommes astronomiques pour les travaux. On peut user d’une simple technique qui fait partie du home-staging qu’est le vinyle imitation. Ça confère l’apparence qu’on cherche sans pour autant demander beaucoup d’argent ou de travaux.

3. Utiliser les palettes

Les palettes sont des objets qu’on peut utiliser pour faire tout un tas de choses. En effet, ces simples outils de construction qu’on trouve généralement chez les grossistes peuvent devenir un salon, une table ou même un lit. Il suffit d’en avoir en quantité suffisante, de savoir les assembler et de les peindre après.

Pour une simple table basse par exemple, on peut assembler deux palettes et rajouter des roues en bas et une planche en bois ou en verre en haut ou simplement les laisser ainsi. On peut ensuite les peindre pour donner l’impression que c’est sophistiqué et le tour est joué.

4. Créer ses luminaires

décoration diy recyclage

Dans les blogs et les sites de DIY, on trouve de plus en plus d’idées de faire des luminaires à moindre cout. En effet, à partir de rien, on peut construire un vrai lampadaire qui aurait couté plus de 200 euros en magasin avec un peu d’imagination et beaucoup de créativité.

L’idée est simple. On achète une veilleuse, dans un vide grenier pour minimiser le prix. On prend un trépied ou une barre en bois à laquelle on rajoute une base. Ensuite, on enlève la partie du circuit électrique de la veilleuse et son « chapeau » qu’on va redécorer et on assemble le tout pour avoir un grand lampadaire dans le salon.

5. Les vieux rideaux qui deviennent des coussins

On a tous de vieux rideaux dont on ne se sert plus ou qu’on n’aime pas trop. En fait, quand on n’apprécie pas le tissu, c’est difficile de l’avoir sur une grande surface tel que le mur. Toutefois, en petites touches, ça peut devenir très joli. C’est pour ça qu’on peut recycler ces tissus dans les coussins.

Il suffit de découper le tissu et de l’assembler en de petits carreaux qu’on assemblera et remplira de laine ou d’un vieux coussin moche. Si on n’est pas à l’aise avec la couture, le pistolet à colle peut être une meilleure alternative.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.