post

Également appelé courroie transporteuse ou convoyeur à bande, mais aussi transporteur à bande, le convoyeur à bandes transporteuses est un dispositif pratique. Servant à transporter ou manutentionner et déplacer en continu les marchandises en vrac, il existe différents types de convoyeurs à bandes transporteuses. Que sont-ils et quel prix peut-on les procurer ?

Convoyeur à bandes transporteuses

Le convoyeur à bande de bases : pour les services de conditionnement et de livraison de colis

Ce premier type de convoyeur à bande transporteuse est composé de deux ou plusieurs poulies qui gardent une longueur continue de matériau. Il s’agit de courroies qui peuvent à la fois être motorisées et manuelles. Les éléments de la ceinture sont alors reportés quand la ceinture avance.

Généralement, c’est au sein des services de conditionnement ou de livraison de colis que le convoyeur à bande de bases a le vent en poupe. En effet, il s’agit d’une industrie qui requiert une technique de déplacement des matériaux rapides et performants avec le moins d’interventions humaines possible.

Dans ce sens, le personnel en interaction avec les matériaux est sécurisé avec une ceinture qu’on attache à leurs tailles. Quant à la structure du convoyeur, il est composé d’un cadre métallique            avec des rouleaux posés régulièrement sur la longueur du convoyeur.

La courroie, elle, est à base de caoutchouc lisse et elle recouvre les rouleaux. Quand elle se déplace sur les rouleaux, les articles posés dessus sont transférés avec un frottement réduit vis l’usage de plusieurs rouleaux.

Sinon, les convoyeurs à bande de bases renferment aussi de sections incurvées qui permet le déplacement des articles dans les coins.

Convoyeur à bandes transporteuses

Le convoyeur à sandwich Snake : hérité de l’extraction des roches dans les mines

Il s’agit d’un convoyeur qui est composé de deux courroies distinctes disposées côte à côte. Généralement, ils servent à maintenir le produit en place pendant qu’il se déplace le long de la courroie.

C’est un type de ceinture qui est utilisé pour le déplacement des articles dans une pente raide, même sous un angle de 90°. D’ailleurs, le convoyeur Sandwich snake a été pour la première fois utilisée en 1979 pour extraire facilement des roches et d’autres matériaux dans une mine.

Le matériel utilisé dans la conception du système peut être facilement trouvé. Ce dernier utilise d’ailleurs des principes simples pour faciliter les réparations en cas de panne. De plus, en tant que dispositif utilisé dans les mines, il doit être facilement réparable même dans des zones très éloignées.

Sinon, le convoyeur à sandwich snake facilite le déplacement d’un grand volume de matériau à un rythme régulier. Muni de courroies à surface lisse, le système permet de nettoyer automatiquement les courroies transporteuses par l’intermédiaire des racloirs et des charrues.

Il s’agit d’un système très souple pour faciliter la redirection du tapis roulant en tout point. Il suffit juste d’un simple guidage de redirection.

Long convoyeur à bande : un convoyeur de grande envergure

Ce dernier type de convoyeur à bande transporteuse intègre un système de trois unités d’entraînement. En principe, il est utilisé dans le déplacement des matériaux sur une longue distance.

Pour être plus performants par rapport aux modèles précédents, les rouleaux du long convoyeur à bande peuvent prendre en charge les courbes horizontales et verticales. De plus, le dispositif peut avoir une longueur totale de 13,8 km.

On retrouve généralement ce type de bande transporteuse dans les mines. Ils sont utilisés pour le transport des matériaux vers les sites ou les chantiers de construction. Ils interviennent aussi dans les divers travaux de déplacements de matériaux dans les constructions distantes ou dans le fond d’une fosse minière.

Convoyeur à bandes transporteuses

D’autres types dérivés de convoyeur à bandes transporteuses

Mais sur le marché, vous pouvez tomber sur d’autres sous-groupes de convoyeurs à bandes transporteuses. À titre d’illustration, on distingue particulièrement le convoyeur à bande transporteuse-charges lourdes, le transporteur à bande et le tapis monte sac.

Il y a aussi le convoyeur incliné, le convoyeur motorisé, mais aussi le convoyeur à bande 23 mm, 50 mm ou 90 mm. Vous trouverez aussi des convoyeurs à bande, des convoyeurs à bande PVC ou encore des convoyeurs de chantier sur chenilles et des convoyeurs à tapis métallique.

Sans oublier le convoyeur à bande lisse et structure inox, le convoyeur à bandes modulaires et le convoyeur à bandes magnétiques.

Prix des convoyeurs à bandes transporteuses

Le prix des convoyeurs à bandes transporteuses diffère selon quelques critères. En effet, les prix de ces dispositifs reposent sur les dimensions que vous escomptez. La configuration de la bande intégrée et la vitesse de transport proposées l’influent aussi.

Puis, il peut changer selon le système de commande utilisé et le type de moteur utilisé. À ces critères s’ajoutent les marges des distributeurs et des autres revendeurs sur le Net. Mais en principe, pour avoir un convoyeur à bande standard, vous devez prévoir de 1000 à 5000 euros.

Pour un modèle simple, le prix tourne autour de 500 euros, mais pour les plus grosses machines, il peut atteindre plus de 50 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.