Également appelé courroie transporteuse ou convoyeur à bande, mais aussi transporteur à bande, le convoyeur à bandes transporteuses est un dispositif pratique. Servant à transporter ou manutentionner et déplacer en continu les marchandises en vrac, il existe différents types de convoyeurs à bandes transporteuses. Que sont-ils et quel prix peut-on les procurer ?
Le convoyeur à bande de bases : pour les services de conditionnement et de livraison de colis
Ce premier type de convoyeur à bande transporteuse est composé de deux ou plusieurs poulies qui gardent une longueur continue de matériau. Il s’agit de courroies qui peuvent à la fois être motorisées et manuelles. Les éléments de la ceinture sont alors reportés quand la ceinture avance.
Généralement, c’est au sein des services de conditionnement ou de livraison de colis que le convoyeur à bande de bases a le vent en poupe. En effet, il s’agit d’une industrie qui requiert une technique de déplacement des matériaux rapides et performants avec le moins d’interventions humaines possible.
Dans ce sens, le personnel en interaction avec les matériaux est sécurisé avec une ceinture qu’on attache à leurs tailles. Quant à la structure du convoyeur, il est composé d’un cadre métallique avec des rouleaux posés régulièrement sur la longueur du convoyeur.
La courroie, elle, est à base de caoutchouc lisse et elle recouvre les rouleaux. Quand elle se déplace sur les rouleaux, les articles posés dessus sont transférés avec un frottement réduit vis l’usage de plusieurs rouleaux.
Sinon, les convoyeurs à bande de bases renferment aussi de sections incurvées qui permet le déplacement des articles dans les coins.
Le convoyeur à sandwich Snake : hérité de l’extraction des roches dans les mines
Il s’agit d’un convoyeur qui est composé de deux courroies distinctes disposées côte à côte. Généralement, ils servent à maintenir le produit en place pendant qu’il se déplace le long de la courroie.
C’est un type de ceinture qui est utilisé pour le déplacement des articles dans une pente raide, même sous un angle de 90°. D’ailleurs, le convoyeur Sandwich snake a été pour la première fois utilisée en 1979 pour extraire facilement des roches et d’autres matériaux dans une mine.
Le matériel utilisé dans la conception du système peut être facilement trouvé. Ce dernier utilise d’ailleurs des principes simples pour faciliter les réparations en cas de panne. De plus, en tant que dispositif utilisé dans les mines, il doit être facilement réparable même dans des zones très éloignées.
Sinon, le convoyeur à sandwich snake facilite le déplacement d’un grand volume de matériau à un rythme régulier. Muni de courroies à surface lisse, le système permet de nettoyer automatiquement les courroies transporteuses par l’intermédiaire des racloirs et des charrues.
Il s’agit d’un système très souple pour faciliter la redirection du tapis roulant en tout point. Il suffit juste d’un simple guidage de redirection.
Long convoyeur à bande : un convoyeur de grande envergure
Ce dernier type de convoyeur à bande transporteuse intègre un système de trois unités d’entraînement. En principe, il est utilisé dans le déplacement des matériaux sur une longue distance.
Pour être plus performants par rapport aux modèles précédents, les rouleaux du long convoyeur à bande peuvent prendre en charge les courbes horizontales et verticales. De plus, le dispositif peut avoir une longueur totale de 13,8 km.
On retrouve généralement ce type de bande transporteuse dans les mines. Ils sont utilisés pour le transport des matériaux vers les sites ou les chantiers de construction. Ils interviennent aussi dans les divers travaux de déplacements de matériaux dans les constructions distantes ou dans le fond d’une fosse minière.
D’autres types dérivés de convoyeur à bandes transporteuses
Mais sur le marché, vous pouvez tomber sur d’autres sous-groupes de convoyeurs à bandes transporteuses. À titre d’illustration, on distingue particulièrement le convoyeur à bande transporteuse-charges lourdes, le transporteur à bande et le tapis monte sac.
Il y a aussi le convoyeur incliné, le convoyeur motorisé, mais aussi le convoyeur à bande 23 mm, 50 mm ou 90 mm. Vous trouverez aussi des convoyeurs à bande, des convoyeurs à bande PVC ou encore des convoyeurs de chantier sur chenilles et des convoyeurs à tapis métallique.
Sans oublier le convoyeur à bande lisse et structure inox, le convoyeur à bandes modulaires et le convoyeur à bandes magnétiques.
Prix des convoyeurs à bandes transporteuses
Le prix des convoyeurs à bandes transporteuses diffère selon quelques critères. En effet, les prix de ces dispositifs reposent sur les dimensions que vous escomptez. La configuration de la bande intégrée et la vitesse de transport proposées l’influent aussi.
Puis, il peut changer selon le système de commande utilisé et le type de moteur utilisé. À ces critères s’ajoutent les marges des distributeurs et des autres revendeurs sur le Net. Mais en principe, pour avoir un convoyeur à bande standard, vous devez prévoir de 1000 à 5000 euros.
Pour un modèle simple, le prix tourne autour de 500 euros, mais pour les plus grosses machines, il peut atteindre plus de 50 000 euros.
Comment choisir son convoyeur à bandes transporteuses ?
Comme vu précédemment, il y a de multiples convoyeurs à bandes transporteuses. Pour qu’un convoyeur fonctionne correctement, ce dernier est composé de divers éléments, dont une bande transporteuse. De plus, le fonctionnement d’une bande transporteuse peut être variable en fonction de différentes choses.
Choisir son convoyeur à bandes transporteuses en fonction de ses besoins
Pour choisir le convoyeur à bandes transporteuses qui saura vous convenir, il faut au préalable définir vos besoins, c’est primordial. En effet, il en existe de divers modèles, chacun dédié à une chose bien précise. Il y a notamment le convoyeur à bande de bases qui est utilisé pour le conditionnement, le long convoyeur à bande qui est un convoyeur d’une taille relativement grande et il y a aussi le convoyeur à sandwich Snake qui permet de tenir le produit en place quand ce dernier se déplace tout le long de la courroie. Chaque convoyeur est donc unique avec des spécificités bien particulières.
Le fonctionnement d’une bande transporteuse
La bande transporteuse est un outil qui est utilisé dans le secteur de la manutention. De plus, le fonctionnement d’une bande transporteuse dépend des matériaux ainsi que des produits qu’elle doit convoyer. Il faut donc adapter la bande transporteuse et le convoyeur.