Le contour de lit pour bébé crée de nombreuses polémiques de nos jours. Des spécialistes en puériculture parlent d’accessoires inutiles dans la liste de naissance dont ce dernier. Et pourtant, il reste une belle parade pour orner le berceau tout froid du nourrisson. Les parents ne savent donc plus s’ils doivent en prendre un ou pas. Vous vous retrouvez dans la même situation ? Profitez de nos lumières ici.
Contour de lit : pourquoi et pour quel âge ?
Les contours de lit recouvrent les barreaux tout durs des berceaux et lits pour bébés. Les inventeurs de cet accessoire y ont pensé afin d’éviter au petit trésor de se faire mal en s’y cognant ou en se coinçant un bras ou une jambe entre ces derniers.
Ces modèles de contour de lit, vendus dans différents motifs, habillent joliment le berceau de bébé. En plus du ciel de lit, ils donnent tout son charme à ce meuble. Les parents en achètent bien avant la naissance de la prunelle de leurs yeux.
Le tour de lit fait partie des préparatifs à réunir pour l’accueillir au même titre que les vêtements, la baignoire ou encore le siège auto. Certains couples préfèrent installer bébé dans un berceau cododo à son arrivée pour s’assurer que tout se passe bien les premières semaines. Là, le contour de lit peut déjà servir. Ensuite quand le bout de chou gagnera son berceau fermé dans sa chambre ou toujours dans celle des parents, ce textile l’y suivra. Dans une couchette qui parait trop grande, le contour de lit tresse réduit l’espace, barre la route aux courants d’air et réchauffe bébé à l’intérieur.
Les dangers du contour de lit
Le contour de lit se présente souvent en un panneau de tissu avec des lanières sur chaque coin à attacher aux barreaux et d’autres fois en plusieurs morceaux. D’autres marques conçoivent des rideaux à accrocher et des tours de lit tresses.
D’après de nombreux professionnels de la petite enfance, le contour de lit pourrait étouffer les enfants en bas âge s’il est mal choisi au même titre que les oreillers, la couverture, les jouets en peluches et tout ce qui encombrerait inutilement l’intérieur de leur berceau. Comment ? Les nourrissons pourraient y coller leur visage sans pouvoir s’en dégager et mourir de suffocation. La couette douillette a d’ailleurs depuis de nombreuses années laissé place à la gigoteuse ou turbulette afin de prendre un minimum de risque.
Un tour de lit empêcherait également l’enfant d’observer son environnement de l’intérieur de son berceau. Le fait d’entendre du bruit sans pouvoir regarder ce que c’est peut l’angoisser au fil du temps.
Tâchez alors de bien choisir votre contour de lit et d’en trouver un de fiable pour les plus jeunes. Prenez-en par exemple qui soient conformes aux exigences de sécurité et dans les bonnes dimensions (200*30 cm). Pendant que vous faites vos courses, jetez également un œil aux tricycles évolutifs afin de voir ce que vous pourriez offrir à votre choupinet/te pour ses 2 ans.