post

Aujourd’hui, le blog est un outil qui est de plus en plus utilisé pour s’exprimer. Cependant, il faut savoir nuancer le blog professionnel du blog personnel. La limite est souvent assez floue. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qui différencie ces deux types de blog.

blog personnel ou professionnel

Qu’est-ce qu’un blog personnel ?

Un blog personnel est un support de communication sur internet, qui permet de partager des informations autour d’une passion, un métier, ou un sujet en particulier.

Un créateur de bijoux en pierres naturelles pourra par exemple créer un blog pour y parler de sa passion pour les pierres naturelles, des différentes techniques de création, des vertus des différentes pierres, etc. C’est d’ailleurs expliqué sur le très complet site Seopepper.com.

Comme son nom l’indique, le blog personnel ne connaît aucune limite, hormis la législation par rapport aux bonnes mœurs. Étant donné que le blogueur n’a pas forcément besoin de vendre un produit ou un service par derrière, il peut davantage s’étendre sur le côté fun et se focaliser sur l’attention de ses lecteurs.

blog personnel ou professionnel

Quid du blog professionnel ?

Contrairement au blog personnel, le blog professionnel nécessite davantage de balises. La raison est simple : son contenu aura plusieurs objectifs.

Le premier objectif du blog professionnel, c’est de mettre en avant l’expertise de l’entreprise. Cela fait partie de la stratégie marketing et commerciale. Ne l’oublions pas, un blog professionnel est fait pour vendre. Et pour y parvenir, il faut se faire connaître et se faire reconnaître.

Le second objectif du blog professionnel, c’est de renforcer l’image de marque de l’entreprise. Par exemple, la ligne éditoriale du blog devra donc se conformer aux valeurs véhiculées par l’entreprise.

De plus, le blog professionnel est de fait plus restreint que le blog personnel en termes de sujets à traiter.

Si un blog personnel peut traiter de l’actualité voire des sujets à polémique, ce n’est pas du tout recommandé sur un blog professionnel. Non seulement le risque de bad buzz est important, mais un blog professionnel n’est pas un média destiné au grand public.

Lequel choisir ?

C’est une question que se posent bien des gens.

En effet, les limites entre blog personnel et blog professionnel sont parfois floues.

Bien des blogs personnels sont monétisés et rapportent des revenus passifs importants au même titre qu’un site de niche, tandis que certains blogs professionnels adoptent parfois une ligne éditoriale plus légère pour mettre leur lectorat en confiance et apporter une réelle valeur ajoutée.

Pour répondre à la question, il faut surtout définir clairement vos objectifs. En fonction de votre secteur d’activité et du type de lectorat que vous avez, vous pourrez choisir.

Par exemple, une banque aura forcément un blog professionnel, tandis qu’un artiste-peintre ou un vendeur de matériel de pêche feront mieux de se tourner vers le blog personnel.

Dans les deux cas, un impératif demeure : vous devez proposer quelque chose qui réponde réellement à la problématique de vos lecteurs, à travers un contenu de qualité. Idéalement, si vous pouvez optimiser le SEO de votre contenu, les résultats de votre blog n’en seront que plus probants.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.