post

Outre les alarmes obligatoires comme le détecteur de fumée par exemple, il existe plusieurs alarmes pour sécuriser votre domicile. Mais pour assurer une sécurité optimale, il faut qu’elle soit adaptée à votre maison. Découvrez les critères de sélection d’une alarme de maison, ainsi que les différentes possibilités dans cet article.

Les critères de choix d’une alarme de maison

choix d’une alarme de maison

Lorsque vous achetez une alarme pour sécuriser votre domicile, il faut vous assurer que l’utilisation de celle-ci ne vous posera pas problème. Cela concerne l’activation et la désactivation de l’alarme, l’accès aux images (si alarme avec caméra), le changement des accessoires, …

Par ailleurs, vérifiez si l’alarme propose un zonage ou si la protection est complète. L’alarme avec un système de zonage se déclenche en cas d’intrusion dans une partie de la maison (le rez-de-chaussée uniquement par exemple). Le choix dépend de votre besoin.

Il faut aussi choisir une alarme qui propose une autre alternative au système d’alerte principal.

D’autre part, l’alarme doit être certifiée NF A2P, attestant qu’elle est efficace. Ce n’est pas un critère obligatoire, mais cela peut être un gage de qualité.

Les différents systèmes d’alarme anti-intrusion

Les différents systèmes d’alarme anti-intrusion

Pour un besoin minime, vous pouvez choisir une alarme autonome, répondant à un seul besoin. Dans ce cadre, vous avez le choix entre un détecteur de mouvement, un détecteur d’ouverture et un détecteur de bris de glace. Ce type d’alarme est à installer à un endroit stratégique où les cambrioleurs risquent d’entrer plus facilement.

Pour des besoins plus larges, un système d’alarme complet est conseillé. Reliés à une centrale d’alarme, plusieurs dispositifs peuvent être installés pour équiper de nombreux postes dans la maison (sirène intérieure et/ou extérieure, alerte par message ou par mail, enregistrement de la caméra, etc.).

Sinon, pour un niveau plus élevé, vous pouvez choisir un système d’alarme évolutif. C’est un modèle similaire au système complet, mais il peut être amélioré. C’est-à-dire que vous pouvez installer de nouveaux dispositifs sur des nouvelles zones à tout moment.

Les systèmes de commande d’alarme

Les systèmes de commande d’alarme

Pour faciliter l’utilisation d’une alarme, les concepteurs ont mis en place différents outils pour la commander.

Dans ce cadre, vous trouverez le clavier qui est le plus convoité. En effet, il est le plus facile à utiliser et le plus sûr. Attaché à la centrale, il se trouve donc à l’intérieur de la maison. Impossible de désactiver l’alarme si on est à l’extérieur. Le code peut être modifié quand vous le souhaitez.

Vous pouvez aussi demander une alarme qui s’actionne avec une télécommande. Vous pouvez alors l’activer et le désactiver à distance. Bien que ce système soit pratique, il peut se perdre facilement. De même pour le badge. Ce dernier verrouille ou déverrouille l’alarme quand vous vous approchez de celle-ci. Par contre, il devance la télécommande de par le fait qu’il est plus discret. Ce système est l’idéal si vous avez des enfants, car aucune manipulation n’est nécessaire, et le badge peut être dissimulé dans leur sac.

Les différents systèmes d’alerte

Les différents systèmes d’alerte

En cas d’intrusion, vous pouvez être alerté par différentes manières :

  • par message : la centrale doit être connectée à internet pour que vous receviez un message.
  • via un réseau GSM : la centrale dispose une carte SIM et vous prévenez par message également.
  • par des réseaux privés : le vendeur d’alarme peut vous proposer un abonnement mensuel pour obtenir l’accès à un réseau autonome et sécurisé.

Un modèle avec ou sans fil

Un modèle avec ou sans fil

Pour une maison en cours de construction ou en rénovation, l’idéal est d’opter pour une alarme filaire (avec fil). L’installation ne sera pas compliquée puisque cela peut se faire en même temps que les travaux. Ce système d’alarme reste le plus utilisé, car il est jugé plus fiable. En effet, il est difficile à pirater, et les fils sont dissimulés dans les murs ou le plafond.

Par contre, pour une ancienne construction, il faut opter pour une alarme sans fil. Sauf si vous êtes prêts à faire une rénovation uniquement pour l’installation d’une alarme avec fil. Ce type d’alarme fonctionne par des capteurs à piles.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.