post

On nous a toujours appris que les boutons d’acné apparaissent lors de l’adolescence et nous quittent vers la vingtaine. Malheureusement, nos hormones font parfois que la séparation avec l’acné n’est pas à l’ordre du jour. Pourquoi ? Et surtout, comment faire pour traiter l’acné ?

L’acné, pourquoi ?

Lorsque l’acné intervient chez les adolescents, c’est un phénomène tout à fait normal car leur corps est en pleine transition, les hormones sont en pleine effervescence. Cependant, ce n’est pas le cas lorsqu’un adulte présente de l’acné. Cela veut dire que les glandes sébacées qui produisent le sébum sont bouchées. Il arrive également que le sébum produit soit trop épais et trop gras pour des raisons hormonales, au point de boucher les pores de la peau.

comprendre acné chez adulte

Mais la pollution, l’utilisation inadaptée de produits de maquillage ou le manque de soins peut également donner lieu à de l’acné. Il peut s’agir de boutons rouges avec ou sans pus (pustules ou papules), de microkystes fermés ou de points noirs, etc. Le plus souvent, l’acné se forme dans le dos, sur le visage ou encore sur le torse.

Les gestes à privilégier

Il faut nettoyer le visage deux fois par jour, sans plus. Par contre, il est nécessaire d’hydrater la peau, avec un soin hydratant ou des produits à base d’huile de noisette. Il est également recommandé de faire un bain de vapeur au moins une fois par semaine, et d’accompagner ce bain avec un masque d’argile verte pour sécher les boutons et aspirer toutes les impuretés. Vous trouverez encore beaucoup d’autres astuces pour traiter l’acné. Par exemple, BelleSansEffort présente des traitements contre l’acné divers et variés.ne pas triturer les acnés

Ce qu’il ne faut pas faire

Utiliser un savon décapant agresserait la peau, qui est pourtant plus vulnérable que jamais. Frotter, agresser et décaper la peau ne ferait qu’exciter davantage les glandes sébacées. Au lieu de la décaper, il est préférable de la nettoyer avec un soin lavant doux, ou encore un gel purifiant pour un nettoyage en profondeur.

Par ailleurs, un lavage trop fréquent n’est pas conseillé. Ce n’est pas la quantité de lavages qui compte le plus mais la qualité et la manière dont ces lavages sont faits. Laver son visage trop souvent ne ferait qu’irriter la peau et favoriser la formation de nouvelles lésions acnéiques.

Enfin, il faut éviter d’exposer le visage trop longtemps au soleil, notamment s’il n’est pas protégé par une crème solaire. Parfois, nous avons l’impression que le soleil enlève l’acné. Et pourtant, cela n’est autre que le calme avant la tempête : la légère accalmie s’accompagne d’une forte repousse.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.