post

Pour assurer le déplacement d’un cadre, une entreprise doit parfois acheter un véhicule au nom de l’entreprise elle-même. Toutefois, il est parfois difficile de savoir quelles étapes réaliser pour acheter une voiture de société. Pour répondre à tous vos questionnements, découvrez donc ci-après tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Voiture de société

Dans quel type d’entreprise peut-on acheter une voiture de société ?

Généralement, tout type d’entreprise peut acheter une voiture de société. Néanmoins, comme les entreprises individuelles ne sont pas vraiment des sociétés, il est parfois difficile de distinguer, dans ce genre de cas, le patrimoine professionnel du patrimoine personnel.

Aussi, les entrepreneurs qui ne disposent pas d’une comptabilité réelle, comme les autoentrepreneurs ou les micro-entrepreneurs, ne sont pas soumis aux règles des voitures de société.

Où acheter une voiture de société ?

L’achat d’une voiture de société dépendra des moyens de l’entreprise. Ainsi, il est possible d’acheter une voiture de société auprès d’un particulier. Dans cette situation, la voiture sera d’occasion.

En outre, si l’entreprise recherche une voiture neuve, elle peut l’acheter auprès d’un négociant automobile.

Enfin, si l’entreprise en a les moyens ou si elle bénéficie d’une aide particulière, elle pourra acheter une voiture de société chez un concessionnaire.

Financer achat voiture

Comment financer l’achat d’une voiture de société ?

Pour financer l’achat d’une voiture de société, une entreprise peut utiliser ses fonds propres. Dans ce cas de figure, la voiture achetée peut être rapidement revendue par l’entreprise si celle-ci ne lui convient plus ou en cas de changement de projet.

Néanmoins, cette première possibilité n’est pas toujours envisageable pour toutes les entreprises. Par conséquent, pour celles qui n’en ont pas les moyens, il est possible de financer l’achat d’une voiture de société par emprunt.

L’achat d’une voiture de société avec les fonds propres

Acheter une voiture de société avec les fonds propres de l’entreprise peut apporter plusieurs avantages. En effet, ce mode d’achat permet à l’entreprise d’être le propriétaire direct du véhicule. Ce qui fait qu’elle peut le revendre à tout moment.

Aussi, cela permet à l’entreprise d’être exonérée des coûts liés à l’emprunt, notamment pour les intérêts de l’emprunt.

Enfin, ce mode d’achat optimise aussi la santé financière de l’entreprise vu qu’elle ne s’engage pas dans des contrats supplémentaires.

L’achat d’une voiture de société par emprunt

Dans cette situation, la voiture achetée sera toujours en possession de l’entreprise. Toutefois, en cas de revente, la somme obtenue sera obligatoirement versée pour solde du crédit.

Ce mode d’achat peut modifier grandement la trésorerie de l’entreprise et peut même réduire les possibilités de l’entreprise à avoir d’autres financements. Néanmoins, ce mode d’achat peut être l’idéal pour une entreprise qui ne dispose pas des ressources nécessaires pour acheter elle-même la voiture de société. Vous pourriez avoir plus d’informations sur le site de RentUgo.

Voilà donc tout ce qu’il y a à savoir sur l’achat des voitures de société. C’est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère et qui doit être considérée avec attention.

Avant de se lancer dans cet achat, l’entreprise elle-même doit définir si elle peut endosser tous les frais liés à l’achat ou non. Si tel est le cas, elle pourra donc se lancer directement. En revanche, dans le cas contraire, l’entreprise devra souscrire à un emprunt auprès d’un établissement de crédit.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.