post

La lutéine est l'un des trois pigments caroténoïdes qui se trouvent en très forte concentration dans la rétine de l'oeil, plus précisément dans la macula, une tache jaune d'environ 2 mm de diamètre. La couleur jaune de la macula est attribuable à la présence de lutéine, de zéaxanthine et de méso-zéaxanthine. Ces caroténoïdes ne sont pas synthétisés par l'homme et doivent donc être apportés par l'alimentation. 

À qui convient la lutéine ?

Chez les gens de 50 ans et plus, la dégénérescence maculaire constitue la principale cause de cécité. Ce problème grave peut pourtant facilement être évité lorsqu'une personne s'assure d'un apport suffisant en lutéine, ce caroténoïde de couleur jaune. Dans le corps, on sait que la plus forte concentration de lutéine se trouve dans la rétine de l'oeil, plus précisément dans la macula qu'on appelle aussi « tache jaune ». C'est la macula qui est responsable de l'acuité centrale de l'image que l'oeil perçoit et transmet au cerveau.

Où trouver de la lutéine ?

Le jaune d'oeuf est une bonne source de lutéine, de même que les légumes jaunes et à feuilles vertes. Mais il est parfois nécessaire d'avoir recours à un complément alimentaire de lutéine pour fournir à l'organisme une quantité plus importante, dans un but thérapeutique. En prenant chaque jour une à trois capsules de 10 mg de lutéine, avec zéaxanthine et cryptoxanthine, il devient possible de prévenir ces troubles de la vision.  

Les fumeurs et, en général, les personnes qui boivent plus de deux verres d'alcool par semaine ont plus de risque de souffrir d'une carence en lutéine. Les réserves de lutéine, chez la  femme, peuvent diminuer de façon importante durant la grossesse et l’allaitement.

Aussi, faire une cure de lutéine est fortement conseillé pour la santé de ses yeux. On trouve ces compléments en pharmacie, en parapharmacie, mais aussi directement en ligne, sur des sites spécialisés.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.