post

On est souvent pressé de faire revenir les choses à la normale après une inondation, mais quand il s’agit de sécurité électrique, il vaut mieux prendre un peu de recul et évaluer soigneusement les risques avec l’aide de professionnels avant de commencer des travaux.

Si votre maison a été gravement endommagée par une inondation récente, n’y entrez jamais seul
même si elle est déjà entièrement déconnectée du réseau. Il est facile de se blesser ou même de se noyer dans des fosses découvertes donc demandez à quelqu’un d’être présent au cas où vous auriez besoin d’aide.

Voici quelques autres conseils pour vous aider à vous maintenir en sécurité :

1. Attendez que le compteur soit retiré de son logement

N’entrez jamais dans un sous-sol endommagé par une inondation ou un sous-sol rempli d’eau avant que la compagnie d’électricité, les pompiers ou un électricien agréé aient enlevé le compteur électrique de son logement.

En effet, retirer le compteur de sa prise est le seul moyen de déconnecter complètement la maison du réseau. Même si vous n’avez plus d’électricité, vous pouvez quand même être électrocuté dans un sous-sol inondé si quelqu’un fait marcher un générateur à proximité et réalimente un réseau électrique endommagé par une tempête. Vous ne pouvez pas compter sur un disjoncteur ou un interrupteur différentiel pour vous protéger s’ils sont endommagés par la tempête. Le seul moyen sûr est d’enlever le compteur.

2. Vérifiez quels appareils ont été endommagés

Une fois que l’eau est pompée et que vous pouvez commencer vos efforts de restauration, souvenez-vous que tout appareil électrique qui a été immergé est presque certainement endommagé pour de bon. Il n’y a que très peu d’appareils domestiques qui sont faits pour survivre à une submersion, même brève. Voici ce qui devra presque certainement être remplacé :

  • Interrupteurs différentiels et disjoncteurs
  • Boîtes à fusibles et fusibles
  • Interrupteurs
  • Prises de courant
  • Câbles blindés
  • Moteurs
  • Circuits imprimés
  • Pompes non-submersibles
  • Ventilateurs
  • Ampoules
  • Radiateurs
  • Climatiseurs
  • Fours
  • Chaudières

Un fournisseur agréé de climatisation ou de système de chauffage et de refroidissement peut vous indiquer si votre équipement de chauffage ou de refroidissement peut être récupéré. Cela dépend du type d’appareil, de la profondeur des eaux de crue et de la durée de submersion.

Beaucoup de gens essaient de sauver des appareils tels que les déshumidificateurs, réfrigérateurs et congélateurs qui se sont retrouvés en sous-sols inondés. Certains peuvent continuer à fonctionner, mais ils peuvent être extrêmement dangereux.

3. Faites vérifier votre installation par un électricien agréé

Soyez doublement attentif à la terre et aux liaisons, et demandez à un électricien de procéder à une étude approfondie du système. Il y a deux aspects au système électrique de chaque foyer : les pièces conçues pour transporter le courant électrique lors d’un fonctionnement normal, et les pièces conçues pour transporter le courant en toute sécurité à la terre en cas de problème.

Ce deuxième système peut être gravement endommagé par les eaux. Seul un électricien agréé est formé pour évaluer les dégâts.
Tous les composants métalliques du système électrique d’une maison doivent être soigneusement vérifiés et remplacés si nécessaire. Par exemple, les boîtes électriques en métal qui ont été submergées peuvent rouiller et la rouille sur la boîte empêche une connexion adéquate au système de terre de la maison.

Crédit photo : Une maison inondée en 2007. Photo par Mark Fennell.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

3 thoughts on “Règles de sécurité électrique après une inondation

  1. C’est une très bonne idée de partager ce genre d’article. Il ne faut pas rigoler avec l’électricité. Je pense qu’après une inondation il est primordiale de faire tout vérifier même si on doit payer un professionnel. Je ne souhaite à personne de vivre une inondation comme présentée sur l’image, cependant nous sommes à l’abri de rien face aux catastrophes naturelles.
    Cordialement

  2. Je suis du métier et il est vrai que l’électricité ça peut être dangereux si ce n’est pas surveiller.
    pensez à faire appel à des professionnels dans ce genre de cas, je peux vous dire qu’il ne faut pas rigoler avec une inondation.
    Merci pour le partage de cet article.
    A bientôt

  3. Une article très intéressant regroupant les points important concernant la sécurité électrique lors d’une inondation.
    des société spécialisées dans les sinistres sont la aussi pour apporter des solutions techniques et le nettoyage des lieux.
    En tout cas l’aide et les conseils d’un professionnels et obligatoire pour limiter les dégâts et de pas empirer ceux ci, ainsi que pour la sécurité futur des appareils..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *