post

Aujourd’hui le grand débat sur le nucléaire, mais également les mesures prises par le gouvernement en terme de développement durable nous oblige à remettre en question la façon dont nous produisons notre électricité.

Il existe en effet différentes façons de produire de l’électricité. On connaît bien évidemment l’énergie nucléaire, l’énergie hydraulique, et les énergies renouvelables comme l’énergie solaire ou l’éolien.

Le nucléaire

La puissance électrique d’une centrale nucléaire se situe entre 40 et 1500 MW, l’énergie nucléaire est utilisée dans 31 pays au monde, sa production en électricité comprend 17 % de l’électricité mondiale.

Le photovoltaïque

Le photovoltaïque consiste à transformer les rayonnements solaires en une cellule photovoltaïque. Les panneaux solaires peuvent être installés chez les particuliers. Ils peuvent parfois produire suffisamment d’électricité pour alimenter toute la maison.

L’hydraulique

L’énergie hydraulique est produite grâce à la force de l’eau. Plus le débit d’eau est important, plus la puissance électrique sera élevée.

L’éolienne

Cette énergie est produite grâce à la force du vent. Une énorme hélice entraînera un alternateur qui produira de l’électricité. La tendance est aux énergies renouvelables et à l’économie d’énergies. Quelle sera l’électricité de demain ?

La corporation des électriciens du Bas-Rhin, qui fédère tous les électriciens d’Alsace, organise des cessions de travail pour prévoir et organiser l’électricité de demain. La corporation des électriciens compte bien accompagner les électriciens dans ces grandes mutations à venir.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

2 thoughts on “Les différentes façons de produire de l’électricité

  1. Pour ma part j’ai choisi les panneaux photovoltaïque, onereuex à l’achat mais ceci me permettra d’avoir des réductions d’impôts et surtout dans le temps je serais un minimum dépendant, et avec le temps cela amortira le prix d’achat, je vis dans une maison donc je l’ai ai installé sur le toit de mon habitation., difficile quand on habite en ville..

  2. Voilà un article qui résume bien la différence entre les types d’énergies électriques. Je préfère également les panneaux photovoltaïques à cause de son avantage à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *