post

Tout juste hier, la BCE a décidé de faire circuler le nouveau billet de 10 euros. C’est le fruit de plusieurs mois de travail avec les banques centrales nationales. Le billet dispose d’une meilleure protection contre la contrefaçon grâce à quelques changements que la banque a apportée. Faisant partie de la série « europe », le visage de la princesse Europe de la mythologie grecque, y est intégré. En plus de cela, le revêtement protecteur du billet le rend plus résistant voire durable.

Un système de sécurité renforcé

4347300_3_de70_ill-4347300-464b-441019_3b788a07a7b94be67216d8120940932c

Après la sortie du billet de 5 euros en 2013, c’est maintenant au tour du 10 euros. Plus sécurisé et plus sûr par rapport à son antécédent, plusieurs signes distinctifs sont imprimés sur sa robe graphique. Le premier détail qui nous frappe est le changement de la couleur du nombre quand le billet s’incline, appelé « nombre émeraude ». Sinon, d’autres signes non-visibles à la surface ont été ajoutés, pour mieux aider les malvoyants à reconnaître sa valeur. A l’aide de ces nombreux ajouts, il serait plus facile de lutter contre les faussaires.

La zone euro, préparée dès le mois de juin

le-nouveau-billet-de-10-euros-devoile

Trois mois avant la sortie officielle du billet, une campagne énorme a été mise en place pour sensibiliser essentiellement les entreprises et commerçants localisés dans la zone euro. Pour cela, 3 millions de boutiques et de PME ont reçu une brochure explicative afin de les préparer à la mise en circulation du billet sous sa peau neuve. La BCE a également utilisé les réseaux sociaux. D’ailleurs, ce sont des moyens de communication très efficaces.

Où peut-on acquérir ces nouvelles coupures ?

5949feef4d76ddf38e22e8308532e

Les nouvelles coupures sont déjà disponibles depuis ce mardi 23 septembre, notamment distribuées par les distributeurs automatiques et les guichets de banque. La banque centrale européenne a commencé avec le billet de 5 euros l’année dernière, continue avec celui du 10 euros cette année, les autres seront également remplacés dans les années à venir.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Ces articles devraient également vous intéresser :

Loading Facebook Comments ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *